Comment choisir la croisière de ses rêves ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Un séjour sur un bateau en Méditerranée ou sur la Volga... La croisière est un mode de voyage qui séduit de plus en plus de papy-boomer à la recherche de dépaysement. Attention néanmoins à bien choisir votre destination et à vous pencher sur certains détails qui seront déterminants dans le bon déroulement de votre séjour. Voici quelques astuces !

Quelle agence choisir ?

Sur Internet, les agences et sites proposant des croisières pullulent. Attention, certaines sont organisées par des compagnies internationales et ne sont pas forcement en français. D’autres sont proposées sur des bateaux de grande taille qui peuvent accueillir un maximum de passagers. Adieu donc la tranquillité.

Pour vous faciliter la vie, certaines agences organisent des croisières spécialement destinées aux 55 ans et plus. Les séjours sont en français, le nombre de participants est réduit, le rythme de voyage est calme et les animations adaptées. Autre avantage, tout est pris en charge, vous n’avez donc à vous soucier de rien.

Croisières fluviales ou maritimes ?

Il existe en réalité deux types de croisières : la fluviale, qui se déroule sur un fleuve ; et la maritime, qui vous fait voyager sur la mer.

Les croisières fluviales possèdent plusieurs avantages qui séduisent de plus en plus de seniors. « La croisière sur un fleuve est beaucoup plus calme, moins agitée que celle sur la mer. Elle est beaucoup plus adaptée à un public seniors », précise Béatrice Henin de Vacances Bleues. « L’autre avantage de la croisière fluviale, c’est qu’on embarque dans un petit port, dans une ville. C’est bien plus facile, plus agréable, et il y a moins d’attente que lorsque l’on embarque dans un port maritime », poursuit Béatrice Henin.

Départ en avion ou non ?

Le départ de plus en plus de croisières se fait à partir de la France. « C’est un critère auquel les plus de 60 ans sont très attachés », souligne Hélène Marrassé, chef de produit tourisme pour l’agence voyage seniors.

Avec un départ de France, vous évitez de perdre trop de temps dans le transport, et vous échappez aux désagréments d’un voyage en avion : longue attente à l’aéroport, enregistrement des bagages... Ainsi, de nombreuses croisières vers le Maghreb ou le Moyen-Orient partent du port de Marseille, d’autres pour la Norvège ou la Russie sont au départ de Calais.

Prendre la formule tout compris ?

Dans le choix de votre croisière, des options vous seront proposées, surtout si vous passez par une agence tout public. Tout dépend alors du type de voyage que vous souhaitez. « La majorité des seniors préfèrent être pris en charge pendant tout le voyage et n’avoir à s’occuper de rien », précise Béatrice Henin de Vacances Bleues, une agence spécialisée pour les papy-boomers. La plupart de ce type d’agences propose donc des formules tout compris : restauration, animation, transport et visite pendant les escales.

Quelles animations ?

Grâce aux croisières organisées spécialement pour les pensionnés, vous évitez les discothèques et autres activités rapidement insupportables lorsqu’on aspire au calme.

Les croisières seniors ont l’avantage de proposer des animations plus adaptées comme des jeux de société, des danses de salon... « Lorsque l’on invite un chanteur dans une croisière conçue pour les plus de 55 ans, ça sera un chanteur que toute la génération connaît bien », explique Hélène Marrassé, chef de produit tourisme pour l’agence voyage seniors.

Où partir ?

Reste enfin le choix de la destination. La plus courante : la Méditerranée. Les offres y sont nombreuses. Mais les agences proposent aussi des destinations plus originales comme la Norvège, la Russie ou l’Islande. Vous pouvez aussi choisir un séjour plus proche, tout aussi attractif et souvent moins coûteux comme une croisière sur la Seine, un séjour gastronomique sur le Rhône ou la découverte des châteaux de la Loire.

Ne vous laissez pas non plus surprendre par le climat. On a beau voyager sur l’eau, les fortes températures peuvent rapidement être désagréables, surtout pendant les escales. Les croisières nordiques conviennent ainsi parfaitement à la période estivale, la Méditerranée est beaucoup plus agréable durant l’automne.

P.-S.

Consultez les sites Internet des principales agences spécialisées dans les croisières pour seniors :
-  https://www.webcroisieres.com/
-  www.vacancesbleues.fr
-  http://www.routard.com/guide_dossie...