Comment bien recevoir ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Inviter, c’est tout un art ! Mais comment s’y prendre pour laisser un souvenir impérissable à vos convives ?

Voici les conseils à suivre, et les impairs à éviter !

Le plan de table

En règle générale, on considère que l’élaboration d’un plan de table (et la confection de petits cartons nominatifs que l’on disposera en face de chaque assiette) est nécessaire au-delà de 6 invités.

Gisèle ne supporte pas Christiane, qui, elle, veut absolument être assise entre Roger et Hervé. Sans parler de Martine, qui tirera la tête si elle se trouve en bout de table... L’élaboration du plan de table peut être un véritable casse-tête ! Sachez qu’il est impossible de tenir compte des desiderata de chaque convive...

Voici cependant quelques règles de base qui vous aideront à venir à bout de ce fameux plan de table :
- Placez les maîtres de maison au milieu de la table, l’un en face de l’autre
- Essayez d’alterner hommes et femmes
- Les couples peuvent être séparés, sauf s’ils sont ensemble depuis moins d’un an

Comment dresser la table ?

Dresser une table peut paraître simplissime... il serait donc d’autant plus dommage de commettre un impair !

Les verres : ils seront placés, pied sur la table, soit en file (de 3 verres maximum) soit en carré, et ce par ordre de grandeur (le plus grand à gauche, le plus petit à droite).

Les couverts : ils seront disposés placent dans l’ordre où ils seront utilisés, de l’extérieur vers l’intérieur, côté bombé sur le dessus. Pour rappel, les couteaux et la cuiller à potage se mettent à droite, et les fourchettes à gauche.

La serviette : en tissu, elle sera placée sur l’assiette s’il s’agit d’un souper, et à droite de l’assiette s’il s’agit d’un dîner.

Comment décorer la table ?

Pas besoin d’en faire des tonnes : une décoration simple sera nettement plus efficace qu’un "relooking total" de votre table !

Premier conseil : les décorations de votre table doivent impérativement être sans odeur, celles-ci pouvant incommoder les convives lors de la dégustation de vos mets. Vous ne pouvez pas vous passer de fleurs ? Choisissez-les les plus inodores possible, et, de préférence, petites. En effet, il n’y a rien de plus désagréable que de ne pas voir le visage de son voisin de table en raison d’une gigantesque tulipe...

Enfin, pour ce qui est des condiments, sauces et beurre que vous souhaiteriez laisser à la disposition de vos invités, pas question de poser les pots d’origine sur la table, ce serait une véritable faute de goût... Vous veillerez donc à tout transvaser dans un contenant plus élégant ! Idem pour l’eau, que vous transvaserez dans une carafe.

Que servir ?

Tout d’abord, essayez de vous mettre à la place de vos invités. Ce n’est pas parce que vous avez horreur du fromage ou que vous ne buvez pas l’alcool que vous devez faire l’impasse sur le plateau de fromages et le vin... De la même manière, prévoyez tant de l’eau plate que de l’eau gazeuse, du thé que du café...

Vous voulez impressionner vos invités ? Très bien ! Évitez cependant de vous lancer dans l’élaboration d’une recette compliquée que vous n’avez jamais expérimentée...

Évitez également les plats "très" (voire "trop"...) quelque chose : très épicés, très lourds ou encore très "marins" (crevettes en apéro, saumon en entrée, espadon en plat...). Vous seriez gêné si l’un de vos convives était allergique aux produits de la mer !

Pour une bonne ambiance

On le sait : ce qui fait une bonne soirée, c’est l’ambiance ! Or, qu’y a-t-il de plus impalpable qu’une atmosphère ? Il n’existe hélas aucune "recette secrète de la bonne ambiance"... Tout ce que vous pourrez faire, c’est apporter votre enthousiasme et votre bonne humeur et tenter d’éviter les faux pas.

En ce qui concerne les sujets de conversation : si vous n’êtes pas particulièrement proche de vos invités, tentez d’éviter les sujets qui fâchent. Ils sont différents selon les milieux et les personnes, bien entendu, mais gardez en tête que la politique, l’argent, le sexe ou la religion ne sont pas toujours les bienvenus à table. Préférez-leur des thèmes plus inoffensifs comme les vacances, les enfants, le cinéma, la musique...

En ce qui concerne les animations et autres jeux (mimes, karaoké...), c’est à vos risques et périls... Dernier conseil : un fond musical (non agressif) est généralement apprécié.

La salle de bains !

Lorsque vous invitez, tout se passe dans le salon, direz-vous... Vous vous trompez ! En effet, il y a toutes les chances que plusieurs invités fassent un petit tour par la salle de bains au moins une fois dans la soirée !

Assurez-vous donc qu’il y ait suffisamment de papier toilette et de savon pour les mains. Veillez enfin à laisser à disposition visible de vos convives un essuie-mains d’une propreté impeccable.