Bien congeler les aliments

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Congeler, surgeler, c’est pareil non ? Et bien non ! Fiftytoo fait le point sur la congélation et la surgélation, et vous donne tous les conseils pour utiliser au mieux votre congélateur !

Surgeler et congeler

« Il restait du gratin, je l’ai surgelé... » Cette phrase, aussi anodine qu’elle puisse paraître, n’est certainement pas correcte ! En effet, si, dans le langage courant, on a tendance à utiliser indifféremment les mots "congeler" et "surgeler", ils n’ont pas la même signification.

La surgélation consiste à d’abaisser très rapidement la température des aliments jusqu’à une température de -35°C à -196°C. Ils sont ensuite maintenus à une température de -18°C. Cette opération ne peut être réalisée qu’industriellement. Par contre, il est possible de congeler chez soi, puisque cette opération consiste à faire descendre progressivement la température jusqu’à -18°C.

Les aliments qui ont fait l’objet d’une surgélation peuvent être conservés beaucoup plus longtemps que ceux qui ont été congelés.

La chaîne du froid

« Attention à ne pas briser la chaîne du froid ! », entend-on souvent. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La chaîne du froid désigne toutes les opérations qui tendent à maintenir des produits à une température basse, en vue d’en conserver la qualité. Ces opérations sont tant industrielles que ménagères.

La rupture de la chaîne du froid a lieu à 2°C, température à laquelle les germes dangereux commencent à se multiplier... Une fois que la chaîne a été brisée, la durée de vie de produit est réduite.

Congeler quoi ?

- Légumes : vous pouvez congeler presque tous les légumes frais, après les avoir blanchis (pour ce faire, laissez-les quelques minutes dans de l’eau bouillante non salée, puis refroidissez-les immédiatement). A noter que certains légumes (tomates, concombres, salades, champignons, pommes de terre...) supportent assez mal la congélation.

- Fruits : la plupart des fruits peuvent être congelés. Un conseil : ajoutez-y du jus de citron ou du sucre pour ralentir le brunissement.

- Viande : vous pouvez congeler tous les types de viandes.

- Poisson : soyez prudent avec le poisson : il ne peut être congelé (après avoir été écaillé) que s’il est très fraîchement pêché.

- Pain et pâtisseries : ils peuvent être congelés sans problèmes

- Plats cuisinés : vous pouvez les congeler.

- Produits laitiers et œufs : leur congélation est à éviter.

Combien de temps ?

Voici, à titre indicatif, la durée maximale de congélation des aliments :
- Pain : 7 jours
- Plats cuisinés : 3 mois
- Poissons : 3 à 5 mois
- Porc, agneau et veau : 6 à 8 mois
- Fruits et Légumes : 8 à 10 mois
- Bœuf, volaille et gibier : 12 mois

Comment décongeler ?

La décongélation n’est pas une opération anodine. Ainsi, il est conseillé de ne jamais décongeler à température ambiante (les germes s’y développent rapidement) mais bien au frigo ou au micro-ondes.

Mais que faire en cas de décongélation involontaire, comme une coupure de courant ?

Si la coupure ne dure pas plus de 24h, évitez simplement d’ouvrir le congélateur pendant le temps que dure la coupure.

Si celle-ci dure plus de 24h, il faudra consommer le plus vite possible les plats préparés et le poisson (sauf si vous ne sentez plus de cristaux de glace, auquel cas, il faudra les jeter). Vous pourrez recongeler la viande, les fruits et légumes (idem : sauf si vous ne sentez plus de cristaux de glace). Quant aux glaces, elles devront être jetées...

Dans tous les cas, si vous avez un doute, débarrassez-vous du produit.