Chute de cheveux ? Chevelure fragilisée ? Nos astuces pour y remédier

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vos cheveux sont fatigués, abimés, affaiblis ? Ils chutent, et vous en avez assez ? Fiftytoo a sélectionné pour vous quelques remèdes naturels pour redonner force et vitalité à vos cheveux !

Les causes de la perte de cheveux

Avant de vous en prendre à vos cheveux, déterminez les causes de leur chute. Il faut d’abord savoir qu’il est tout à fait normal de perdre ses cheveux. Un cheveu à une durée de vie limitée : 4 à 6 ans pour la femme et 3 ans chez l’homme. Nous perdons en moyenne 50 à 100 cheveux par jour, sans même nous en rendre compte. Parfois, la chute de cheveux devient plus importante. Plusieurs phénomènes peuvent expliquer cette perte :
-  Le changement de saison.
-  Les variations hormonales : lors de la grossesse où de la ménopause, les cheveux sont fragiles.
-  En cas de stress important : le stress trop intense est l’ennemi de notre corps, et même nos cheveux en pâtissent.
-  Après une opération chirurgicale.
-  Lors de la prise de certains traitements qui s’attaquent à notre chevelure, notamment ceux contre le cholestérol.
-  Les carences alimentaires, les problèmes de thyroïde, les déséquilibres hormonaux peuvent provoquer des chutes chroniques.

Les bons gestes

Adoptez des gestes simples qui répareront et protègeront vos cheveux et donc limiteront leur chute. Un cheveu sain résistera mieux aux attaques du quotidien.

-  Utiliser les bons shampoings : il faut savoir qu’il n’est pas bon de laver vos cheveux tous les jours, surtout si on utilise un shampoing bon marché. Laver ses cheveux une, deux ou trois fois maximum par semaine (si vous avez une chevelure à tendance grasse) avec des shampoings doux, biologiques, sans sulfates et adaptés à votre type de cheveux.
-  Evitez au maximum de les attacher ou de les tirer trop fort, vous risqueriez de fragiliser les racines.
-  Evitez les colorations, elles sont néfastes pour la santé de vos cheveux.
-  Pour les superstitieux : couper vos cheveux les soirs de pleines lune pour les fortifier...
-  Et bien sûr, mangez sainement. Ce qu’il y a dans votre assiette influe sur le bien être, cheveux compris.

Les remèdes naturels

-  Le masque anti-chute : mélanger dans un récipient un demi avocat bien mûr, 1 cuillère à café de miel bio liquide, 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce et deux gouttes d’huile essentielle de romarin. Appliquer généreusement, masser, laisser agir 1 heure et rincer. (Faites ce masque avant votre shampoing)
-  L’eau de rinçage : pour un litre d’eau, mettez 4 cuillères à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe de miel et le jus d’un demi citron. Utilisez ce mélange pour rincer les cheveux. Vous pouvez aussi concocter des eaux de rinçage en faisant infuser du basilic ou du thym dans de l’eau.
-  Les bains d’huiles végétales ou essentielles : Les bains d’huile sont l’un des remèdes les plus efficaces pour nourrir vos cheveux. Vos pouvez utilisez de l’huile d’argan, d’olive, de ricin ou de nigelle. Si vous perdez une grande quantité de cheveux, utilisez de l’huile essentielle de cèdre. Dans tous les cas, massez votre cuir chevelu et vos pointes (pour ceux et celles qui ont les cheveux longs) avec quelques gouttes d’huile. Pour plus d’efficacité, appliquez le soir, passez la nuit avec et lavez vos cheveux le lendemain. Attention n’abusez pas sur l’huile, sinon il sera compliqué de tout enlevé, et vous aurez les cheveux gras !
-  La lotion à l’ail : pour tonifier et fortifier vos cheveux, mélangez 3 gousses d’ails écrasées avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez la lotion sur les cheveux avant de les recouvrir d’une charlotte en plastique, puis d’une serviette passée sous l’eau chaude et essorée ! Laissez agir 30 minutes puis lavez vos cheveux.
-  La lotion au romarin : faites macérer 20 g de romarin dans 1 litre de vinaigre de cidre pendant 15 jours. Filtrez et versez dans une bouteille en verre. Avant chaque shampoing, massez votre cuir chevelu avec ce remède pendant 10 minutes.

N’oubliez pas, le secret pour prévenir la chute de cheveux, c’est d’en prendre soin.