Choisir un animal domestique

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Chien, chat, hamster ou poisson rouge … ? Voici quelques pistes qui vous aideront à choisir votre futur animal de compagnie.

Espace

Le critère pragmatique de l’espace est l’un des plus importants lorsque l’on choisit un animal de compagnie. Il est en effet difficilement imaginable d’accueillir un Saint-Bernard dans un 50 mètres carrés ! Cependant, certaines races de petits chiens pourraient trouver leur on bonheur dans un appartement si tant est que les promenades sont régulières.

Idem en ce qui concerne les chats : s’il est idéal de pouvoir les laisser se balader dans le jardin, sachez que certaines races acceptent très bien de ne pas sortir. Les moments de jeu, de stimulation et de tendresse devront alors être multipliés. L’acquisition de deux chats peut dès lors être une bonne solution.

L’idée de le voir enfermé à l’intérieur vous est insupportable ? Otez pour le furet, le lapin nain ou le hamster !

Préférences

Il est indispensable de vous poser la question suivante : que recherchez-vous dans la présence d’un animal domestique ? Un compagnon affectueux, un complice, un animal avec lequel faire des promenades en forêt, une bêbête amusante avec laquelle jouer ?

Selon la réponse à cette question, votre choix se portera plus sur un chat, un chien ou encore un furet.

Mode de vie et mobilité

Etes-vous plutôt nomade ou sédentaire ? Lorsque vous partez en voyage, souhaitez-vous être accompagné de votre animal de compagnie ? Si pas, quelqu’un pourra-t-il en prendre soin chez vous ? Votre mobilité est-elle réduite, votre santé est-elle fragile ?

Les réponses à ces questions vous orienteront plutôt vers un poisson, un rongeur, un chat ou un chien.

Budget

Avant de faire l’acquisition d’un animal, penchez-vous sur ce qu’il vous coûtera : ceci inclut le prix d’achat éventuel, mais aussi :
- les frais de vétérinaire
- la nourriture
- le matériel (bac, jouet, cage..)
- traitements divers (anti-puces, vermifuge…)
- …