Chiens et chats : comment réguler au mieux leur alimentation ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Bien gérer l’alimentation des animaux de compagnie est la clé pour les garder en bonne forme. Voici quelques astuces de vétérinaire pour vous y aider.

Quel est le rythme idéal des repas ?

Le rythme des repas dépend des animaux. Les chats mangent peu mais régulièrement, cela peut aussi être le cas pour les chiens mais certains animaux ont du mal à contrôler leur appétit. Dans ce cas, il est nécessaire de doser les repas et de les servir à heure fixe. Pour les animaux qui parviennent à contrôler leur appétit, vous pouvez envisager de leur laisser de la nourriture en "libre-service". Préférez utiliser des croquettes qui n’attireront pas les insectes et les bactéries, contrairement à la nourriture fraiche, plus adaptée pour une consommation immédiate et ponctuelle.

Que peuvent-ils manger ?

Les chiens et chats sont des animaux omnivores. Comme les hommes, ils peuvent manger de nombreux aliments. La viande, le riz et les pâtes, si ces derniers sont très cuits, sont bien adaptés. Vous pouvez aussi leur proposer des légumes verts, mais n’oubliez pas qu’ils ont besoin d’une alimentation équilibrée, veillez donc à doser chaque type d’aliment.

Peuvent-ils boire du lait ?

Contrairement à la croyance commune : les chiens et les chats sont des mammifères qui, de leur naissance à leur sevrage, ont normalement consommé le lait de leur mère. Ils ont donc bénéficié de tous les apports nécessaires à leur croissance. Le lait de vache n’est pas adapté ni conçu pour leur organisme. Il y a donc d’importants risques qu’ils ne le digèrent pas et tombent malades.

Que faire si les animaux ne s’alimentent plus ?

Les animaux ne se laissent pas mourir de faim. Si vous constatez qu’ils ne s’alimentent plus comme à leur habitude, cela peut vouloir dire qu’ils sont malades. Il faut alors les emmener chez le vétérinaire. Ils peuvent aussi refuser de manger si vous avez changez la marque de leur nourriture. Dans ce cas, revenez sur les produits habituels. Inutile de les forcer, vous n’obtiendrez pas gain de cause. Soyez à l’écoute de vos animaux domestiques et ne cherchez pas à changer leurs habitudes si elles semblent leur convenir.

Avec ces quelques conseils, chiens et chats se porteront au mieux !