Chercher un job : astuces spécial seniors

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Comment envisager la recherche d’un emploi quand on a plus de 50 ans ? Les règles sont-elles les mêmes que lorsqu’on a 20 ans ? Voici quelques astuces qui vous aideront dans votre démarche !

Faites le bilan

Que voulez-vous faire ? Que ne voulez-vous pas faire ? Que savez-vous faire ? Faites le point sur vos compétences, votre expérience, vos qualités, vos défauts, vos envies, vos aspirations, vos projets...

Cette étape indispensable est probablement celle qui vous demandera le plus de réflexion. Mais après ce travail, vous pourrez envisager votre recherche de travail de manière plus sereine et cohérente.

Prenez du recul

Ne restez pas figé sur le poste que vous avez quitté (de gré ou de force...). Élargissez votre champ de recherche : il y a sans aucun doute plus d’un job qui correspond à vos aspirations et vos compétences !

Envie de prendre un virage plus radical ? Pensez à la reconversion !
- Reconversion classique : vous avez toujours rêvé d’être moniteur auto-école ? Il n’est pas trop tard pour vous y former !
- Reconversion de statut, également : avec les années, vous avez acquis l’expérience nécessaire pour créer votre propre entreprise (aussi petite soit-elle), c’est le moment de vous lancer !

Adaptez votre CV

Classiquement, un CV est organisé chronologiquement. Cependant, il est peu recommandé de raconter 25 ans de vie professionnelle de cette manière...

D’une part, parce qu’une telle lecture peut s’avérer décourageants, voire soporifique. D’autre part, les expériences professionnelles datant de plus de 20 ans ne sont peut-être plus à jour. Cette règle n’est cependant pas absolue ! En effet, si ces expériences sont particulièrement pertinentes par rapport au poste visé, n’hésitez pas à les y indiquer !

Dans tous les cas, il est conseillé d’organiser son CV par compétences : cela vous permettra de mettre en avant vos points forts, votre expérience.

Pensez PME et contacts

Plus que les grosses entreprises, les PME recherchent des personnes qui ont une expérience significative dans un domaine ou un secteur particulier, ou sur un marché bien déterminé.

Profitez également des contacts que vous avez accumulés au fil des ans pour approcher de l’intérieur certaines entreprises qui seraient susceptibles d’être intéressées par votre profil.

Soyez positif

Les 50 ans et plus ont de nombreux atouts sur le marché du travail, ne l’oubliez pas !

- Plus d’enfant dans les pattes, ni de grossesse à venir... Votre situation familiale vous rend particulièrement disponible et flexible.
- Votre âge vous donne de la crédibilité auprès d’éventuels clients ; vous représentez la maturité aux yeux de vos plus jeunes collègues et obtenez facilement leur respect.
- Vous êtes opérationnel immédiatement : pas besoin de vous tenir la main ou de rattraper vos erreurs. ...

Pensez donc à ce que vous avez, plutôt que de vous focaliser sur ce que vous n’avez pas (ou plus) !

Voir aussi l’article « J’ai 50 ans et je cherche un emploi ! ».