Chambre d’hôtes de Charme en bord de Meuse

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Gaëtan Colin (d’Oude Pastorie) et Isa Verjans (NRJ) reprennent la barre d’une maison d’hôte en bord de Meuse.

Gaëtan Colin, le chef bruxellois, a décidé de relever un nouveau défi aux côtés de sa compagne, Isabelle Verjans, en investissant dans une superbe maison d’hôtes en bordure de Meuse. Ancienne résidence secondaire de Paul-Henri Spaak, elle a été magnifiquement aménagée et doublée d’une piscine et d’un étang au sein d’un joli parc arboré. En cuisine, le chef compte bien régaler ses hôtes afin de leur offrir un dîner rare avant une nuit qui le sera tout autant.

Sise en bordure de Meuse à hauteur de Godinne, cette magnifique demeure du 18ème siècle a été joliment rénovée, plus de 15 ans durant, par un couple passionné d’aménagement et de décoration intérieure. Chaque pièce a été pensée et restaurée avec soin afin de préserver l’âme (et certaines traces) du passé tout en offrant un confort tout contemporain. Récemment pourtant, le couple a passé la main à Gaëtan Colin, chef et propriétaire de deux établissements gastronomiques à Bruxelles et sa compagne Isabelle. Plus connue sous le pseudonyme d’Isa, elle réveille les auditeurs d’NRJ tous les matins dans l’émission « Le Réveil Duroy ». Heureusement, elle réserve un réveil beaucoup plus doux à ses hôtes en leur concoctant notamment un déjeuner royal aux cotés de son compagnon chef. Celui-ci ayant récemment décidé de céder les rênes de deux de ses établissements afin de pouvoir se consacrer pleinement à ce nouveau projet, il y a posé ses bagages et ses couteaux. Afin de s’y ressourcer mais aussi de permettre à ses hôtes de le faire dans de parfaites conditions. Tant dans la chambre d’hôte qu’à la table d’hôte. Le but n’est pas d’y faire un restaurant mais bien de proposer, sur réservation uniquement, des dîners gastronomiques sur mesure tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Historique

La partie la plus ancienne du bâtiment est le premier niveau de la tour d’angle situé à gauche du corps de logis principal. Ce bâtiment est réputé daté de 1710. Les cinq premières travées gauches du logis datent de la deuxième moitié du 18ème siècle. Plusieurs aménagements furent encore réalisés dans les années 1800 et même dans les années 1900. La "Vieille Maison" de Godinne est célèbre pour avoir appartenu à la famille de Paul Henri Spaak (Ancien Premier Ministre belge - l’un des pères de l’Europe). Elle fut bien avant cette époque, une auberge et un relais de poste pour le village de Godinne. Vers 1950, la "Vieille Maison" fut rebaptisée "Le Richmond".

Cadre géographique

La demeure se situe au bord de la Meuse et bénéficie d’un embarcadère. A l’arrière, la forêt. A 14 km du centre de Namur, 13 km de l’E411 et à 45 minutes de Bruxelles et Liège. A 5 minutes à pied de la gare (SNCB et TEC) de Godinne.

Confort

Les extérieurs offrent de belles perspectives avec un étang poissonneux, une fontaine, une piscine chauffée (10 x 5 mètres) et des terrasses pour profiter de la vue magnifique sur le parc de 70 ares. Une terrasse couverte avec barbecue permet d’y organiser des après-midi ou soirées festives entre hôtes ou amis.

A l’intérieur, outre la cuisine et sa table d’hôte, les clients profitent de chambres douillettes, d’un salon feutré avec coin lecture. Le wifi est disponible dans toutes les chambres et les communs.

Les Chambres

5 chambres spacieuses et confortables portant les noms de personnes célèbres : Léopold, Margot, Don Juan, Spaak et Baudouin avec pour chacune d’elle une décoration propre. La chambre Spaak a cette particularité d’être en partie décorée d’une fresque, d’époque, représentant les « femmes de la famille Spaak » peintes par un artiste célèbre. La Don Juan, la Léopold et la Margot sont toutes trois ouvertes sur la Meuse avec, pour la Léopold, même un petit balcon permettant de profiter de l’air et de la vue. La chambre Baudouin est la plus spacieuse et sa salle de bain est équipée d’un bain. Toutes les chambres sont aménagées avec soin. Les parquets sont d’époque, certains carrelages également. Les literies ergonomiques par contre, sont contemporaines et plus que confortables. Les propriétaires n’ont en effet fait aucune concession sur ce plan là en optant pour l’une des meilleures marques qui soit : Sleepdesign – Cirrus.

Toutes les chambres sont équipées d’une télévision à écran plat, du wifi, d’une salle de bain avec lavabo, douche italienne ou bain, WC et produits de toilette. Les murs à l’épaisseur d’époque et le triple vitrage omniprésent assurent une insonorisation parfaite et une quiétude assurée.

La Table

Bon sang ne saurait mentir, Gaetan Colin reste avant tout un… chef. Il aime partager sa cuisine avec ses hôtes. Il était donc normal qu’il propose une formule adaptée à ses convives d’un soir ou d’un week-end. Mieux, ceux-ci ont le choix entre deux formules à l’image du chef. Tantôt convivial, voire amical, il vous convie à la table de sa famille pour partager le repas intime. Et puis, il y a le chef professionnel. Celui qui prépare un menu aux mille couleurs et saveurs et qui rappelle que s’il a tutoyé les podiums et flirté avec les premières places dans des concours internationaux tels que le Bocuse d’Or ou la S. Pellegrino Cooking Cup de Venise, ce n’est pas pour rien. Il propose ainsi des formules gastronomiques sur mesure, sur demande ou toutes faites comme ce menu estival composé d’asperges caramélisées sur un croustillant de gambas avec une sauce au citron vert avant un carpaccio de tomates et courgettes magnifiant un bar rôti sous une vinaigrette tomate-basilic. Les amateurs de douceur ponctuant le repas d’un tartare de fraises de Wépion et sorbet minute aux fruits de la passion. Que demander de plus si ce n’est une tisane au coin du feu… A moins qu’une bière locale ne vous fasse, elle aussi, buller ici.

Maître Cuisinier de Belgique, Meilleur Chef Européen à la S. Pellegrino Cooking Cup en 2011, Gaëtan Colin a représenté la Belgique au « Bocuse d’Or ». Chef étoilé du Guide Michelin 2012 et « Grand de demain » du Gault&Millau (16/20), il est actuellement propriétaire de la Brasserie « d’Oude Pastorie » à Kraainem (Bib Gourmand). Il exploite également le Château Jourdain en service traiteur à côté de sa brasserie.

Tarifs

Le prix des chambres varie de 113 euros à 139 euros petit-déjeuner compris. A table, formule familiale à 18 euros, menu gastronomique à partir de 35 euros par personne (hors boissons).

P.-S.

Le Richmond rue Grande, 39 B - 5530 Godinne http://www.lerichmond.be