Ces choses que les jeunes d’aujourd’hui ne connaîtront jamais !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Ah tendre jeunesse ! Vous vous demandez parfois où sont passés vos 20 ans. Fiftytoo a listé 15 objets, actions ou phénomènes que vos petits-enfants ne connaitront jamais ! Un retour dans le passé, avec (ou sans) nostalgie...

Le franc belge

Le franc fut la monnaie utilisée plus des trois quarts de votre existence, mais pour beaucoup d’enfants du XXIème siècle, le mot lui-même n’évoque rien !

Le mange-disque

Vous rappelez-vous cet objet aplati, majoritairement orange, en forme de grille-pain à l’horizontal qui « avalait » nos quarante-cinq tours ? Demandez donc aujourd’hui à un enfant de 10 ans de vous donner la définition d’un mange-disque. Il risque bien de vous demander en premier lieu ce qu’est un quarante-cinq tours...

Les cabines téléphoniques

Passer un appel depuis une cabine téléphonique était le seul moyen de rejoindre les copains pour aller boire un verre ou prévenir ses parents qu’on aurait du retard. Aujourd’hui il en reste quelques-unes, mais elles ne fonctionnent plus et restent debout au bon vouloir de nos élus.

La vie sans Internet

Internet, ou le système qui a révolutionné la communication de l’humanité. Rappelez-vous quand il n’y avait pas moyens de télécharger toutes ces applications sur GSM pour nous faciliter la vie. Aujourd’hui tout est connecté, de la télé aux volets roulants des fenêtres !

Rembobiner une cassette VHS

La cassette dans le magnétoscope, bien installé(e) dans le canapé, prêt(e) à visionner un vieux James Bond ou un bon Walt Disney, quand vous prenez conscience que la personne avant vous n’avait pas rembobiné le film…

Les speakerines à la télé

Qui ne se souvient pas des années où les speakerines Denise Fabre, Catherine Langeais, ou Jacqueline Huet annonçaient les programmes de la journée sur votre chaîne préférée (la une, la 2, puis la 3, avant toutes les suivantes...) ?

Les disquettes

L’ancêtre de la clé USB et de la carte SD, on l’insérait dans nos tours d’ordinateur de bureau.

Raccrocher le téléphone fixe pour aller sur Internet

Aux premiers jours de l’Internet à la maison, il fallait choisir soit l’un soit l’autre. Impossible de passer un appel téléphonique si votre fils était sur Internet.

La carte routière

La sécurité routière a bel et bien progressé depuis les années 60. En plus de ceintures de sécurité dans les voitures, on dispose aujourd’hui de GPS. C’en est fini des grandes cartes routières qui cachent la moitié du pare-brise pour retrouver son chemin.

Le vidéoclub

Qui à besoin d’aller louer son film dans un vidéoclub quand Netflix offre une sélection multiple de séries ou de longs métrages à voir sur votre télé ou directement sur l’ordinateur ?

Ouvrir un dictionnaire papier

Trouver la définition d’un mot dans le dictionnaire n’a plus exactement la même signification aujourd’hui. Vous n’y croyez pas ? Demandez à vos petits-enfants de chercher une définition, et observez. L’outil utilisé a peu de chance d’être un gros livre en papier.

Le bottin

Il n’y a pas que le dictionnaire papier qui disparait peu à peu. Les bottins aussi ne sont plus très en vogue. Avec Google My Business, on peut trouver toutes les informations sur n’importe quelle entreprise en entrant simplement le nom dans la barre de recherche. Adieu les Pages Jaunes, bonjour Internet !

La machine à écrire

Au revoir, machine à écrire et autres plumes ! Désormais, il suffit d’un ordinateur portable pour rédiger et d’une imprimante pour en obtenir la copie. On n’est pas prêt d’oublier le doux bruit de notre Continental allemande.

Copier son vinyle sur une cassette audio

Dans les années septante, on savait déjà faire des compilations de ses chansons préférées. Il suffisait de glisser la cassette dans l’autoradio pour les écouter le temps de nos longs trajets en voiture. Bien révolu ce temps où l’on s’empressait de glisser une cassette vierge pour enregistrer la chanson diffusée sur le poste de radio. Shazam est passé par là.

Se faire voler son autoradio

On y revient, savez-vous qu’aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de cacher son autoradio par crainte de se le faire piquer ?