Ces aliments périmés, toujours consommables

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Pour pousser les gens à la consommation et leur faire dépenser toujours un peu plus, la date de péremption est bien commode... Mais avant de jeter vos aliments à peine périmés, fiftytoo fait le point et vous fournit quelques pistes...


1. Le miel
Le miel est le seul aliment qui se conserve indéfiniment même s’il possède une DDM ! Et cela en raison de son PH et de son taux de sucre élevés. En revanche s’il se conserve et se mange indéfiniment, il perd ses capacités sensorielles et diététiques et il durcit avec le temps. La température à laquelle vous conserver votre miel influera beaucoup sur la rapidité de son vieillissement. Le froid aide à conserver le miel. De plus, la cristallisation du miel est optimale à 14 degrés. De même, plus un miel est acide, plus il se dégrade vite.

2. Les œufs
La conservation des œufs périmés dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. Pour des œufs durs vous pouvez attendre jusqu’à 3 ou 4 semaines. Si vous comptez faire un gâteau, vous pouvez attendre jusqu’à 23 jours après la date de péremption. Pour cuisiner des œufs à la coque, mieux vaut les prendre extra-frais en revanche. Attention toutefois si la coquille de l’œuf est fendue les microbes peuvent se développer à l’intérieur. Ne lavez pas non plus les coquilles, elles ne seraient que plus vulnérables aux germes.

3. Le lait
Le lait se consomme encore au moins deux mois après la date de péremption. Si le goût ne change pas, la teneur en vitamines et sels minéraux est cependant amoindrie.

4. Produits secs
Les aliments comme le sel, le sucre, la farine, les pâtes sèches, la semoule, le café, le thé, le riz, les épices en poudre… peuvent se consommer jusqu’à un an après la DDM. Toutefois il faut veiller à les conserver de manière optimale, c’est-à-dire dans un emballage intact et à l’abri de l’humidité.

5. Boîtes de conserves
Comme son nom l’indique ces boîtes se conservent très bien. On peut les manger plusieurs années après la DDM tant qu’elles ne sont pas déformées, abîmées, gonflées ou rouillées.

6. Les yaourts et le fromage
Ne jetez pas trop vite vos yaourts, ce n’est pas parce qu’ils ont dépassé la date qu’ils ne sont plus mangeables. Généralement, ils sont encore mangeables des semaines après la date de péremption. L’aspect vous aidera à savoir si vous pouvez les consommer. Il en est de même pour le fromage, l’aspect vous aidera à déterminer s’il est toujours ragoûtant. Bien sûr, les fromages frais ne sont plus bons lorsqu’ils présentent de la moisissure mais pour ceux à pâte molle ou dure, vous pouvez les savourer une fois la date de péremption passée...