Carotte ou panacée ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

On savait déjà que la carotte, plante consommée comme légume rendait aimable... Mais elle possède de nombreuses autres propriétés qui font d’elle une championne de l’industrie pharmaceutique : anti-cancer, anti-cataracte, alliée de votre système cardio-vasculaire... Fiftytoo fait le point.


Cette plante à racine pivotante est pleine de ces antioxydants qui protègent nos cellules des radicaux libres. En effet, les fibres que nous ingérons capturent les substances toxiques et facilitent leur rejet du corps. D’où sa réputation d’aliment anticancéreux, protecteur du cœur et allié de notre teint... De surcroît, le bêta-carotène, aide à entretenir la vision nocturne, et se présente comme un atout sérieux contre la cataracte ou bien les dégénérescences maculaires, liées à l’âge.

Mais, plus que le bêta-carotène, d’autres substances contenues dans les carottes peuvent nous rendre service : Leurs fibres insolubles vont aider à la capture des dérivés nitrés issus de notre alimentation. Or, ces derniers sont en partie responsables de l’apparition de cancers. Consommer des carottes régulièrement contribuerait ainsi à faire baisser le risque de cancers du poumon, de la vessie ou du sein. Ces mêmes fibres servent de bouclier contre le sucre et le cholestérol, protégeant ainsi les parois de nos cellules, empêchant d’obstruer nos artères et nous préservant d’accidents cardio-vasculaires...

Enfin, le jus de carotte va stimuler la régénération cellulaire du foie. Ceci implique un corps moins imbibé en toxines et contribue à donner un teint plus frais.

En lotion, la carotte calme les démangeaisons, irritations et dartres, facilite la cicatrisation et la régénération cellulaire. Un masque de carottes cuites favorise l’évacuation des peaux mortes et l’hydratation du visage. Enfin, appliquée sur la peau sous forme d’huile essentielle, la carotte estompe les tâches de vieillesse ou de soleil.

Maintenant, vous vous demandez sûrement en quelle quantité consommer la carotte, et faire en sorte qu’elle reste davantage une source de plaisir, plutôt qu’un traitement médical de plus… ? La consommer trois fois par semaine est une bonne moyenne pour bénéficier de ses bienfaits. Vous pouvez l’accommoder en potage, en muffin, en galettes en gâteau - le fameux carrot cake -, en salade, dans un pain fourré… Les combinaisons sont nombreuses et variées.

Pour en savoir plus sur les propriétés de cette pierre philosophale orange, rendez-vous sur fiftytoo :

http://www.fiftytoo.be/fr/Douceur-s...
http://www.fiftytoo.be/fr/Soupe-de-...
http://www.fiftytoo.be/fr/Escalope-...
http://www.fiftytoo.be/fr/Galette-d...
http://www.fiftytoo.be/fr/Gateau-de...