Calculez votre impôt

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Combien allez-vous payer cette année ? Ou, au contraire, de quelle somme allez-vous être remboursé ? Voici comment calculer votre impôt !

Via Tax on web

Depuis plusieurs années, il vous est possible de remplir et d’envoyer votre déclaration d’impôts de manière sécurisée par Internet. Si vous avez choisi cette option, le calcul de votre impôt se fait directement.

En effet, après avoir complété votre déclaration, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Calculer l’impôt", et le montant que vous devrez payer ou dont vous serez remboursé apparaîtra.

Pour rappel, la déclaration en ligne est préremplie, et peut être rentrée jusqu’au 17 juillet (et non jusqu’au 28 juin, comme c’est le cas pour les déclarations papier). Par ailleurs, votre avertissement-extrait de rôle vous parviendra plus rapidement que si vous l’envoyez par la poste.

Déclaration papier

Vous préférez compléter votre déclaration "à l’ancienne" ? Pas de souci, il est aussi possible de calculer votre impôt, grâce à certains modules de calcul développés à cet effet. Ceux-ci vous permettent de savoir par avance le montant qui vous sera retenu ou remboursé par le fisc, et ce de manière simple, fiable et anonyme. Vous pouvez également l’utiliser pour faire des simulations, ce qui vous permettra de voir ce qui est le plus avantageux pour vous.

Comment procéder ?
- Remplissez votre déclaration papier (le brouillon, si vous avez des doutes) et gardez celle-ci à portée de main.
- Rendez-vous sur l’un des sites suivants http://ccff02.minfin.fgov.be/taxcal... ou https://flash.sofiskonline.be/2012/....
- Insérez-y vos données et cliquez sur "Calculer".

Besoin d’aide ?

Si vous êtes perdu ou que vous avez peur de faire des bêtises, sachez que des permanences sont organisées un peu partout en Belgique.

Des spécialistes de l’impôt des personnes physiques vous y accueillent pour vous aider à remplir votre déclaration. C’est le cas dans certains centres commerciaux, CPAS, écoles communales, administrations communales...

Lorsque vous vous y rendez, n’oubliez pas votre déclaration fiscale et les documents nécessaires : fiche de paie, attestations diverses, avertissement extrait de rôle de l’année dernière, carte d’identité (et code pin), etc.