Calculez les émissions de CO2 de vos aliments

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

(Relaxnews) - Une étude anglaise montre que la majorité des personnes achèterait des produits locaux si les étiquettes étaient plus explicites sur la distance parcourue par les aliments jusqu’à leur assiette. Mais en attendant, les consommateurs doivent faire le calcul eux-mêmes.

L’étude publiée par Envido, fournisseur britannique de solutions écologiques, montre que 51% des personnes sondées pensent que les produits alimentaires qui détériorent l’environnement (entre autres par leurs émissions de CO2) devraient se voir ajouter une "taxe verte". De plus, 81% des personnes interrogées indiquent qu’elles seraient plus à même d’acheter des produits locaux si le pays d’origine ou le nombre de kilomètres parcourus étaient notés sur les étiquettes.

Les consommateurs s’intéressent à leurs émissions de dioxyde de carbone, et le mouvement "locavore" (terme pour désigner cette discipline alimentaire qui consiste à s’alimenter de produits dont l’origine géographique est située à moins de 160 km) découle de cet intérêt. Les locavores achètent des produits saisonniers provenant de leur région, pour limiter leur bilan carbone mais aussi pour les vitamines et la fraîcheur des produits.

Les personnes voulant calculer leur bilan carbone peuvent consulter le site internet Food Miles Calculator. Sinon, le centre Falls Brook au Canada utilise des cartes routières et les distances par avions pour calculer les émissions de CO2 associées.

P.-S.

Sites : Food Miles Calculator (en anglais) : http://www.foodmiles.com/ Falls Brook Center (en anglais) : http://www.fallsbrookcentre.ca/cgi-... Carbon Independent (en anglais) : http://www.carbonindependent.org/