C’est bon le miel !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Le miel est généralement reconnu pour ses propriétés désinfectantes et antivirales. En effet, il est souvent notre meilleur allié pour apaiser les maux de gorge et soulager la toux.

Cependant, chaque miel possède ses vertus et peut soulager des maux particuliers : Fiftytoo fait le point pour vous.

Un miel, une vertu

Plus le miel est sombre plus il possède un fort potentiel antibiotique et anti-infectieux. Ainsi, en cas de troubles de la circulation sanguine vous pouvez utiliser le miel de châtaignier. Il est riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments (vitamines B et C, fer, magnésium potassium, potassium …) Il permet également la stimulation et le renforcement du système immunitaire, et aide à lutter contre la fatigue, vu sa forte teneur en fructose.

Le miel de thym ou encore d’eucalyptus agit sur les troubles ORL tels que sinusite, rhinite ou infection de la gorge. Le miel de thym est reconnu pour son pouvoir antiseptique et est souvent utilisé pour la prévention des maladies infectieuses, respiratoires et digestives.

Syndrome grippal ou méchant coup de blues ? Essayez le miel de lavande. Il est aussi efficace pour soigner les piqures d’insectes et il favoriser la cicatrisation des brûlures et des plaies infectées.

Le miel d’acacia vous aidera à réguler votre intestin, stimulera votre appétit et permet la désintoxication du foie.

Quelques conseils pour conserver les vertus du miel

-  Lorsque vous souhaitez boire une tisane avec du miel, mettez directement la cuillère dans la bouche en la gardant une minute et ensuite buvez votre infusion.
Dans le cas où vous trempez la cuillère de miel dans votre tisane brûlante, le miel perd de ses vertus.

-  Mieux vaut consommer le miel rapidement après son ouverture même si officiellement il a une date d’utilisation optimale estimée à deux ans. Sa température de conservation se situe entre 12 et 14°C

-  Sachez également que si vous utilisez le miel lorsque vous cuisinez, il perd ses propriétés au-delà de 40°C.