Brûlures d’estomac : les conseils

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Une désagréable sensation de brûlure au niveau du sternum ? Une impression d’acide qui remonte dans la gorge ? Tout le monde a déjà connu les symptômes des brûlures d’estomac, communément appelé "brûlant". Mais ce mal est-il évitable ? Fiftytoo vous donne ses conseils !

Ne pas se coucher après le repas

Attendez au moins une heure après le repas avant de vous allonger (pour dormir ou pour toute autre raison). En effet, la position couchée favorise les remontées acides.

Si vous décidez néanmoins de vous coucher, pensez à surélever le haut de votre corps (oreillers, calle).

Choisir ses boissons

Pour éviter d’"avoir le brûlant", il est conseillé de bannir l’alcool (ou à tout le moins d’en réduire la consommation). Évitez également les boissons à base de caféine et de théine, les boissons pétillantes ainsi que les jus d’agrumes, particulièrement acides (orange, pamplemousse, citron, tomate). Limitez enfin votre consommation de lait.

La panacée ? L’eau plate, purement et simplement.

Choisir ses aliments

Pour vous débarrasser du brûlant, vous devrez dire au revoir à certains aliments qui ont tendance à faire varier l’acidité de l’estomac. C’est le cas des aliments riches en matières grasses, des aliments frits, du chocolat au lait, de la menthe (verte et poivrée) et des épices et aromates.

Vous privilégierez par contre les aliments riches en protéines (viandes maigres, poissons, œufs) et en fibres (céréales complètes et haricots, lentilles, pois...).

Médicaments à prendre/à éviter

Pour contrer les brûlures d’estomac, il existe des médicaments antiacides. Ceux-ci sont disponibles librement en pharmacie.

Certains médicaments sont cependant connus pour favoriser les brûlures d’estomac. Dans la liste, on retrouve : les médicaments à base d’acide acétylsalicylique, d’ibuprofène ou même certains antibiotiques.

Manger lentement

Imitez la personne qui, à votre table, met le plus de temps à vider son assiette, découpez votre viande en tout petits morceaux, profitez de ce moment agréable... En d’autres termes, dégustez, cela vous aidera à bien digérer !

Manger peu, mais régulièrement

Tentez de fractionner vos prises alimentaires. L’idéal est de prendre 4 à 5 petits repas par jour, et ce à heures régulières. Vous pouvez par exemple manger votre dessert une ou deux heures après votre dîner ou souper.

Une bonne hygiène de vie

Stress, tabac, obésité... autant de facteurs qui aggravent les brûlures d’estomac. Alors, adoptez une bonne hygiène de vie, votre corps vous remerciera !

Remarque : Si vos symptômes persistent (au-delà de 2 semaines), s’intensifient ou évoluent, il est impératif de consulter votre médecin.