Bientôt un médicament contre la maladie d’Alzheimer ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Des scientifiques islandais ont récemment fait une découverte qui donne de l’espoir aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer...

Une mutation protectrice

Des scientifiques islandais ont récemment découvert une mutation génétique qui protégerait de la maladie d’Alzheimer. Le gène, présent chez un Islandais sur 100, serait le premier à protéger des maladies neurodégénératives.

Il semblerait que la mutation génétique découverte ralentisse la production de la protéine bêta-amyloïde, à l’origine des plaques caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Pour parvenir à ces résultats, le génome de 1800 Islandais a été étudié. Il est apparu que la production de bêta-amyloïde était réduite jusqu’à 40 %.

Bientôt un médicament ?

Selon le chercheur belge Bart De Strooper, cette découverte prouve que nous sommes sur la bonne voie, et que la maladie pourra un jour être combattue.

Cependant, le médicament « anti-Alzheimer » n’est pas encore pour demain. En effet, toujours selon biologiste, plusieurs obstacles risquent de ralentir le processus. Tout d’abord, la problématique du test : un médicament ne peut en effet pas être testé sur des personnes atteintes de démence, ni sur des personnes en bonne santé…

Ensuite, le frein des grandes firmes pharmaceutiques, qui semblent généralement assez frileuses lorsqu’il s’agit d’investir dans ce type de recherches coûteuses.