Bien vendre sa maison

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Ça y est, vous êtes décidé à vendre votre maison ! Mais comment mettre toutes les chances de votre côté ? Voici quelques conseils concrets et faciles à appliquer qui vous aideront dans cette aventure !

Vente d’une maison par agence immobilière ?

La première question qui vous vient probablement à l’esprit est celle-ci : dois-je confier la vente de ma maison à une agence ou vais-je m’en charger moi-même ?

Chacune des possibilités a ses avantages et ses inconvénients. En vous tournant vers une agence immobilière, vous vous déchargez de tous les tracas qui accompagnent la vente d’un bien : publicité, visites, état du bien...

Mais comment choisir une bonne agence ? Il n’y a pas véritablement de critères (ça se saurait !) mais voici cependant quelques conseils : n’acceptez pas de contrat exclusif, refusez toute commission supérieure à 3% + la TVA, et évitez les contrats qui vous lient plus de 1 ou 2 mois à l’agence.

Mettez votre maison en valeur !

Il n’est pas question ici de rénover votre maison avant de la mettre en vente, mais bien de la mettre en valeur, de la présenter sous son meilleur jour.

L’indispensable : faites de l’ordre et nettoyez la maison de fond en comble. Un acheteur potentiel se projette beaucoup plus facilement dans une maison propre et bien rangée !

Les petit plus : ouvrez les tentures, faites de la place, débarrassez les pièces de tout ce qui est superflu. En effet, plus une pièce est « remplie », plus elle paraît petite.

Enfin, si vous avez un jardin, veillez à tondre le gazon, à balayer la cour...

Vente d’une maison : les visites

Accueillez votre acheteur potentiel avec le sourire et la bonne humeur de circonstance ! La visite doit rester un souvenir agréable dans sa mémoire, et votre attitude peut y aider !

Si possible, il est recommandé d’organiser les visites à des heures propices, comme par exemple celles où votre pièce principale est éclairée par la lumière du jour. Il n’est pas toujours possible choisir la période de l’année pendant laquelle les visites auront lieu. Dans ce cas, n’hésitez pas à montrer des photos de votre maison et/ou de votre jardin en fleurs…

Pour bien vendre votre maison : soyez honnête

Cacher un défaut majeur à votre interlocuteur n’est pas un bon calcul. En effet, l’acheteur finira probablement par le découvrir tout seul, soit avant que la vente ait eu lieu, ce qui vous décrédibilisera très certainement ; soit après la vente, ce qui pourrait vous attirer des (gros) ennuis.

Plus que cela, l’honnêteté peut jouer en votre faveur. En effet, il y a de grandes chances que vous gagniez la confiance de votre interlocuteur en lui annonçant vous-même l’un ou l’autre désagrément. De toute façon, aucune maison n’est parfaite, et les acheteurs le savent !

Vendre sa maison

Votre maison n’est probablement pas parfaite, mais elle a sans aucun doute de nombreuses qualités. A vous de les mettre en avant !

N’hésitez donc pas à mentionner tout ce qui pourrait enthousiasmer votre acheteur : emplacement idéal, proximité de commerces, écoles, transports en commun, tranquillité du quartier, des voisins, qualité des matériaux utilisés pour la construction, luminosité, isolation...