Bien dormir pour maigrir !

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Régime protéiné, régime soupe, régime fourchette... Vous avez fait le tour de la question ? Et si, pour maigrir, vous commenciez par bien dormir ?

Le rôle des hormones

Plusieurs études tendent à démontrer que le sommeil a une influence essentielle sur le contrôle du poids. En quelques mots : dormir empêcherait de grossir.

Plusieurs hormones sont en cause. La leptine, tout d’abord, souvent surnommée hormone "coupe-faim" ; la ghréline ensuite, qui a l’effet inverse de stimuler l’appétit.

Lorsque nous manquons de sommeil, un double phénomène se produit : la leptine diminue, tandis que ghréline augmente ! Les résultats sont sans surprise... Pour conserver un équilibre hormonal, il est donc conseillé de dormir suffisamment.

Qui dort dîne

Ce dicton se vérifie pour plusieurs raisons.

En effet, qui n’a jamais ouvert le frigo ou le placard à biscuits pour se donner un "petit coup de peps" ? Si l’énergie que nous apporte une barre chocolatée ou une boisson sucrée est bien réelle, elle n’en est pas moins de courte durée et a des conséquences en termes de poids.

Ensuite, de nombreuses personnes manquent de sommeil parce qu’elles se couchent tard. Or, les longues soirées favorisent le grignotage...

Quel sommeil ?

Attention ! Il ne suffit pas de dormir beaucoup, il faut également BIEN dormir.

Vous dormez beaucoup, mais avez le sentiment d’être fatigué au réveil ? Votre sommeil n’est probablement pas de bonne qualité. Et qui dit sommeil non réparateur dit fatigue !

Et le stress ?

Il ne fait nul doute que le mode de vie occidental n’est pas bénéfique sur le plan du contrôle du poids...

En effet, le stress pousse nombre d’entre nous à mal manger : pour gagner du temps, nous mangeons les aliments qui nous tombent sous la main, généralement gras et/ou sucrés.

Ensuite, le fait même de manger vite a tendance à dérégler nos repères internes et ainsi à bouleverser nos sensations de faim et de rassasiement.