Barbecue : comment éviter les accidents ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Avec l’été, voilà revenue la période des barbecues ! Nous proposons 6 astuces pour passer une soirée BBQ sans danger.

Stabilité

Première étape : l’installation. Assurez-vous de placer votre barbecue sur une surface plate et bien ferme. Cela évitera les chutes indésirables.

Dans le même ordre d’idée, il est bien entendu tout à fait déconseillé de déplacer un barbecue après avoir allumé celui-ci.

Extinction

Afin de parer à tout accident, il est impératif de disposer un moyen d’extinction à proximité du barbecue.

Vous serez donc bien avisé de déposer un seau d’eau ou de sable, un extincteur ou encore un tuyau d’arrosage non loin de votre appareil.

Vêtements

Lorsque vous cuisinez au barbecue, évitez de porter des vêtements dont le tissu pourrait prendre feu. Bannissez ainsi les vêtements trop amples et autres tenues aux manches pendantes.

Surveillance

S’il paraît normal de surveiller son barbecue tant celui-ci est allumé, il est peut-être moins évident de prolonger cette surveillance alors que la fête est finie. C’est cependant indispensable ; nombre d’accidents se produisent en effet plusieurs heures après l’utilisation du barbecue, alors que celui-ci refroidit…

Espace

Il est impératif que le barbecue soit entouré d’une zone vide de 2 mètres.

Les convives, et tout particulièrement les enfants, ainsi que les animaux domestiques, mais aussi les matériaux combustibles (branchages, feuilles…) et boissons alcoolisées seront tenus à distance de l’appareil.