Bactérie CPE : faut-il s’inquiéter ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Une bactérie résistante aux antibiotiques est plus présente que jamais en Belgique, où 200 cas ont été recensés depuis le début de l’année. Faut-il être inquiet ?

Bonne ou mauvaise santé

Les entérobactéries, qui regroupent une série de bactéries dont la CPE, ne sont pas dangereuses en tant que telles. Elles se retrouvent d’ailleurs naturellement dans l’intestin, où elles assurent une série de fonctions importantes.

Certaines personnes en bonne santé sont même porteuses de bactéries CPE (entérobactéries productrices de carbapénémase) sans le savoir, et sans que cela ne pose aucun problème.

Il en est tout autrement pour les personnes à la santé fragile, comme celles qui sont en soins intensifs.

Les causes de la résistance

Jusqu’à l’année dernière, la bactérie CPE n’était pas très présente en Belgique, mais bien dans les pays tels que l’Inde ou le Pakistan. Mais pourquoi une telle résistance ? Selon les scientifiques, la consommation excessive d’antibiotiques a transformé les bactéries, qui sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques.

Dès lors, en plus de respecter une bonne hygiène des mains, les médecins conseillent de n’utiliser les antibiotiques qu’en cas de réelle nécessité.