Avoir un chien est bénéfique à la santé des seniors

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’Université du Missouri a prouvé qu’avoir un chien était bon pour la santé des seniors. En effet, ceux qui en possèdent seraient en meilleure forme.

Les chercheurs ont effectué une série de travaux destinés à démontrer les bienfaits des chiens sur la santé des personnes âgées. Afin d’y parvenir, ils se sont appuyés sur des données récoltées grâce à une étude datant de 2012. Celle-ci avait recueilli des informations autour des interactions entre l’homme et l’animal, l’activité physique, la fréquence des visites chez le médecin ainsi que les données de santé générales des participants.

Selon le professeur Rebecca Johnson, principale auteur de l’étude, « les résultats ont montré que le fait d’avoir un chien et de le promener régulièrement était associé à une meilleure santé physique parmi les personnes âgées. Ces résultats peuvent servir de base aux professionnels de la santé pour recommander aux seniors d’avoir des animaux de compagnie. Cela se traduit par une réduction de leurs dépenses liées à la santé ». En effet, grâce aux promenades que les seniors effectuent régulièrement avec leur chien, ils présentent des niveaux d’IMC (indice de masse corporelle) moins élevés, vont moins chez le médecin et font davantage d’exercice. En plus des bénéfices sur la santé physique, avoir un compagnon canin est également bon pour le côté social, cela permet de tisser des liens avec les autres propriétaires de chiens.

Vous en voulez encore ? Voici six raisons supplémentaires qui devraient vous convaincre  :

-  Caresser un chien abaisse la pression artérielle et donc le risque de contracter des maladies cardio-vasculaires

-  Les propriétaires de chiens se rétablissent plus rapidement après une maladie et ont une plus grande chance de survie après une crise cardiaque

-  Les chiens aident à atténuer le sentiment de solitude et à surmonter les traumas personnels, comme un décès

-  Un chien contribue à éviter les épisodes de dépression saisonnière

-  Les chiens améliorent notre moral et notre sentiment de bien-être

-  Jouer avec un chien permet d’élever le niveau de dopamine et de sérotonine, ce qui aide à se sentir mieux

Notre conseil : avant de vous précipiter dans un élevage, pensez aux refuges !