Revendre des bijoux de valeur !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

L’INC (Institut National de Consommation) propose désormais un guide avec quelques conseils en matière de revente de bijoux de valeur. Il est essentiel de prendre des précautions avant de vendre vos vieux bijoux sur Internet ou en magasin spécialisé.

En fouillant un peu, il arrive que l’on retrouve de vieux bijoux que l’on ne porte plus au fond des placards. Ces pièces oubliées peuvent avoir une valeur intéressante à la revente et nombreuses sont les boutiques qui vous les rachèteront sans trop discuter.

Les fêtes arrivent à grands pas et vous souhaitez sans doute faire plaisir à ceux que vous aimez. A cette occasion, pourquoi ne pas revendre des bijoux que vous ne portez plus ?

Avant de vous lancer dans la revente de bijoux de valeur, il est important que vous preniez conscience de vos droits en la matière :

- Le revendeur doit vous informer clairement des prix de rachat (affichage dans la boutique, livrets à disposition des clients…)

- Vous devez signer un contrat qui stipule les conditions de rachat avec le revendeur une fois que vous avez trouvé un accord.

- Vous ne devez pas accepter que l’on rachète vos bijoux en espèces. (imposer un virement bancaire).

- Vous avez le droit de changer d’avis dans un délais défini par le contrat (48 heures généralement).

- Ces règles sont les mêmes si vous vendez des bijoux sur Internet ou à domicile (information sur les prix de rachat, contrat et droit de rétractation)
- Vous avez des recours en cas de litige (les associations de consommateurs peuvent vous aider en cas de conflit).

Pour finir, consultez plusieurs vendeurs pour vous faire une idée de la valeur réelle des bijoux.
Grâce à ces quelques conseils, vous pouvez revendre vos bijoux en toute sécurité et éviter les arnaques qui existent comme partout.
Gardez bien à l’esprit que vous avez des droits et que vous pouvez les faire valoir à tout moment.