Augmenter son espérance de vie

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

L’espérance de vie des Belges atteindra bientôt 80 ans ! Un enfant né en 2009 peut ainsi espérer vivre jusqu’à 79,6 ans, et tout porte à croire que les enfants nés en 2010 pourront viser la barre des 80 !

Mais comment faire pour augmenter son espérance de vie ? Fiftytoo vous donne ses conseils !

Marchez... vite !

Selon une étude de l’Université de Pittsburg, les personnes qui marchent rapidement viraient plus longtemps que les autres !

Plus précisément, les seniors dont la vitesse de marche est au moins égale à 1 m/s ont une espérance de vie supérieure à la moyenne.

Les 4 principes-clés

Avoir une activité physique, ne pas fumer, manger cinq fruits et légumes par jour, et consommer l’alcool avec modération permettraient d’augmenter l’espérance de vie de 14 ans !

C’est en tout cas ce qui résulte d’une étude menée par les chercheurs de l’université de Cambridge datant de 2008.

Soyez heureux !

Garder le moral permet de vivre plus longtemps, c’est désormais prouvé ! « La longévité va de pair avec la gaieté », affirme même la Directrice de a fondation nationale de gérontologie.

L’optimisme, le rire, l’appréciation des petites choses de la vie... autant d’ingrédients qui vous feront voir la vie en rose... et vivre longtemps et heureux !

Ayez des amis !

Les relations sociales ont une importance cruciale. Les personnes qui entretiennent des liens avec leurs amis et leur famille tout au long de leur vie auront en effet plus de chances de vivre longtemps.

Favorisez également tous les types de contacts sociaux extérieurs. Echangez quelques mots avec votre voisin dans l’ascenseur, avec la boulangère ou encore le facteur...

Mangez peu

A Okinawa, une île située au nord du Japon et peuplée de 1,2 million d’habitants, 600 personnes sont âgées de plus de 100 ans ! Et l’espérance de vie moyenne y est de 82 ans !

Outre leur mode de vie actif et leur alimentation comportant beaucoup de fruits et de légumes, les habitants de cette île ont une astuce : ils ne remplissent leur estomac qu’à 80 %. Manger peu serait donc le secret de la longévité !