Astuces linge propre

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Une chemise blanche qui reste blanche, un pull rouge qui reste rouge, cela paraît simple... et pourtant !

Fiftytoo vous donne ses astuces "linge éclatant" : de la lessive bio au bon remplissage du tambour, en passant par l’utilisation du bicarbonate ou du vinaigre !

Lire les consignes

Un premier conseil d’une simplicité enfantine : lire les étiquettes, et suivre les consignes d’entretien qui y sont indiquées...

Règles de base

C’est basique, mais important : pour un résultat optimal, il faut de séparer le linge par catégorie de couleur (blanc, clair, foncé...) et par température.

Par ailleurs, si une quantité insuffisante de détergent a tendance à moins bien laver votre linge, une trop grande quantité de détergent laissera des résidus de détergent sur les tissus (en plus de vous faire gaspiller de l’argent !

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude blanchit le blanc et ravive les couleurs. Une demi-tasse de cette poudre en complément de votre poudre à lessiver, et vos vêtements sortiront de la machine plus éclatants que jamais !

De plus, le bicarbonate est anticalcaire, ce qui évitera l’entartrement de la cuve.

Vinaigre

Pour un linge doux sans assouplissant, une solution économique : 50 ml de vinaigre à verser à la lace de votre produit adoucissant habituel.

Le vinaigre a également des vertus anticalcaires, ce qui évitera l’entartrement de la cuve.

Pour les couleurs

Pour fixer les couleurs, n’oubliez pas de laisser tremper vos vêtements neufs non encore lavés dans une bassine d’eau froide salée pendant une nuit (ou une journée !).

Lors du premier lavage (ainsi que de tous ceux qui suivront), retournez les vêtements de couleur avant de les mettre en machine.

Quelle température ?

De nos jours, les produits de lessive sont efficaces 40 °C, voire moins. Si vos vêtements ne sont pas excessivement sales, vous pouvez donc les mettre à la machine à 40 °C.

Une machine "bien" remplie

Première chose à savoir : faire tourner une seule machine pleine est plus économique (tant en eau qu’en énergie) que de faire tourner deux machines à moitié pleines !

Mais attention : "machine pleine" ne signifie pas "machine surremplie" ! En effet, une machine trop remplie ne nettoiera pas le linge de façon optimale.

Ici, le maître mot est donc la juste mesure !

Lavage bio

Pour les adaptes du bio, il existe une alternative efficace au détergent chimique : la saponine, une substance qui, au contact de l’eau, se dissout et libère un puissant savon.

D’où vient-elle ? La saponine imprègne la coquille des fruits du Sapindus Mukorossi, un arbre qui pousse au Cachemire. Ces fruits, également appelés noix de lavage, remplacent le détergent dans le tambour (on y place 5 à 7 moitiés de coquilles de noix).