Astuces anti-fatigue

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Vous êtes fatigué ? Voici nos astuces qui vous aideront à rester en forme toute la journée !

Mais comment faire la différence entre une simple fatigue passagère et un véritable trouble du sommeil ? Fiftytoo vous informe.

Le sommeil

Pour éviter d’être fatigué, un premier remède s’impose : dormir, tout simplement.

- Accordez-vous un sommeil suffisant : "L’être humain a besoin de 8 heures de sommeil par nuit", entend-on souvent. C’est un mythe ! En effet, près de 10% de la population a assez dormi après 6,5 heures de sommeil, tandis que pour environ 15% de la population, plus de 9 heures sont nécessaires pour récupérer. Ecoutez votre corps et respectez votre rythme, vous en sentirez très rapidement les effets positifs.

- Accordez-vous un sommeil de qualité : Dormez sur un bon matelas, dans une pièce sombre et bien aérée, et évitez de consommer des boissons stimulantes (café, alcool, coca, etc.) et de la nourriture lourde en soirée.

L’alimentation

Votre alimentation influence votre état de santé général, et notamment votre état de fatigue.

Si un régime varié et équilibré est à la base d’une bonne santé globale, certains aliments sont reconnus pour procurer une énergie durable, et ainsi lutter naturellement et efficacement contre les problèmes de fatigue.

C’est le cas des fruits et légumes frais, des fruits secs (pruneaux, raisins, amandes, etc.), des légumes secs (lentilles, haricots, etc.) ou encore des céréales complètes.

Les choix

Une journée ne compte que 24 heures : il est donc humainement impossible de tout faire.

Conséquence : il faut découvrir ce à quoi vous tenez le plus et y consacrer le meilleur de vous-même. Faites des choix, placez des priorités et... respectez-les ! Ne vous épuisez plus à réfléchir indéfiniment à des détails qui vous importent finalement assez peu.

Vos nouveaux ennemis sont donc l’indécision et le perfectionnisme poussé à l’extrême. Alors, dites-leur adieu !

Le sport

Vous croyez qu’en faisant du sport, vous épuiserez votre corps, déjà fatigué ? Vous vous trompez !

Pourquoi ? Parce que le sport permet l’élimination des déchets accumulés dans le corps et vous apprend à mieux gérer votre souffle. Vous aurez dès lors plus d’énergie pour affronter le quotidien.

L’activité physique vous permettra donc de lutter contre la fatigue, pour autant que vous suiviez ces quelques règles simples :
- avant d’entamer une nouvelle pratique sportive, consultez votre médecin
- allez-y progressivement et ne forcez pas
- pratiquez votre activité sportive régulièrement

Quand consulter ?

Si vous ne parvenez pas à pointer du doigt une cause plus ou moins évidente à votre fatigue (stress, surmenage, déprime ou tristesse passagère, etc.), nous vous conseillons de consulter votre médecin.

En effet, la fatigue inexpliquée peut être l’un des symptômes (parmi d’autres, généralement) de nombreuses (voire de toutes) maladies : carences en vitamines, hypothyroïdie, hépatite C, dépression...

Par ailleurs, il existe de nombreux troubles du sommeil, qui peuvent être traités : narcolepsie, hypersomnie, apnées, etc.