Assainir sa maison de façon naturelle

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Avoir un intérieur pur et sain est d’autant plus important qu’on y passe en moyenne 14 heures par jour ! De surcroit, l’hiver est propice aux virus, bactéries et autres pollutions intérieures. Afin d’assainir naturellement son intérieur, il existe des méthodes simples à mettre en place.

Pulvérisez des huiles essentielles

Peu de gens le savent mais les huiles essentielles sont également idéales pour assainir LA maison grâce à leurs pouvoirs antibactériens, antiseptiques, antiviraux… Pour cela, il suffit de vous équiper d’un diffuseur adapté à la taille de votre pièce, d’y verser quelques gouttes d’huiles essentielles et d’allumer l’appareil.

- L’huile essentielle de lavande officinale combine une agréable odeur à des propriétés antiseptiques et antivirales incroyables. Elle a également l’avantage d’être apaisante, relaxante et de favoriser le sommeil.

- En hiver, diffuser de l’huile essentielle d’eucalyptus radié est fort conseillée. C’est un antiviral efficace et puissant. Il aide à décontaminer la maison et à se débarrasser des virus.

L’infusion de thym

En hiver, il est important d’assainir l’air à cause des rhumes et autres maladies hivernales. Pour cela, il suffit de déposer des feuilles de thym dans une casserole d’eau chaude, et de laisser la vapeur envahir doucement votre pièce. Le thym permet d’aseptiser l’air et soulager les voies respiratoires.

Interdire la cigarette

Asthme, allergies, maladies cardio-vasculaires… Les dangers du tabac sont connus. 5 000 personnes décèdent chaque année du tabagisme passif. Sachez que même fenêtres ouvertes, les composants sont en partie absorbés par les textiles (rideaux, tapis, moquettes).

Faire la chasse aux moisissures

Une humidité excessive entraîne la formation de moisissures. Outre l’aspect inesthétique et les dégradations qu’elles peuvent engendrer sur l’habitat, elles peuvent engendrer des problèmes de santé et sont responsables de nombreuses allergies. Afin d’éviter leur apparition évitez le plus possible de faire sécher le linge en intérieur et de laisser s’accumuler les vapeurs d’eau provenant de la douche ou de la cuisine. De plus, essayez d’aérer les pièces de la maison le plus régulièrement possible.