Les avantages de Airbnb pour les aînés

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

En Belgique, 29% de la population à plus de 64 ans. Il y a presque autant de seniors que de jeunes de moins 18 ans. Le vieillissement de la population européenne est une opportunité pour de nombreuses entreprises, et Airbnb l’a bien compris. En répondent aux besoins croissants des nouveaux seniors, la compagnie à fait de la "silver économie" son cheval de bataille. Amélioration du quotidien, complément de revenus… on vous dit tout sur les avantages d’Airbnb, que vous soyez voyageurs ou hôtes.

Avec l’allongement de la durée de vie, les seniors sont devenus une cible intéressante pour de nombreuses entreprises. Selon une étude menée par l’entreprise sur le territoire français, entre 2015 et 2017, la "silver économie" (offre de biens et services pour les seniors) est devenu l’un des marchés les plus rentables d’Airbnb. Quels sont les avantages de ce mode d’hébergement pour les seniors ? Comment Airbnb répond à vos besoins et à vos attentes ?

Le contexte !

Au premier janvier 2016, en Belgique, 2 062 561 habitants ont plus de 64 ans. Depuis, le nombre de seniors ne cesse d’augmenter : le vieillissement de la population européenne s’intensifie au cours des années, porté par différents facteurs :

-  Le taux de natalité a chuté de 10% depuis 1950.
-  Grâce au progrès de la recherche médicale et de l’amélioration des conditions de vie, on constate un allongement de la durée de vie moyenne.
-  Une génération de Baby-Boomers (nés entre 1946 et 1965) active et dynamique bientôt ou déjà à la retraite.

Il existe deux profils de seniors. Les plus âgés, 70 ans et plus. Et ceux encore actifs, entre 60 et 70 ans, dont le niveau de vie est supérieur à la moyenne, les retraités de demain. Avec plus de temps libre que les actifs, les pensionnés représentent une opportunité dans le secteur du tourisme : près de 50% des jeunes seniors en France admettent que les voyages sont la cause principale de leurs dépenses.

Sur Airbnb, l’un des services d’hébergement de particulier à particulier les plus connus en Europe, les seniors sont actifs. Ils affichent la plus forte croissance en nombre d’hôtes en France entre 2015 et 2017. En effet, le nombre d’hôtes de plus de 60 ans a été augmenté par trois durant cette période. D’ailleurs les hôtes seniors sont apparemment les meilleurs : 81% d’entre eux sont les hôtes les mieux notés d’Airbnb. Qu’est ce qui attire autant nos seniors sur la plateforme ?

Une communauté de séniors hôtes

Les seniors hôtes sont majoritairement des femmes. 29% des seniors hôtes vivent seuls, et 28% louent une chambre dans leur résidence principale. Des chiffres plutôt élevés qui s’expliquent de différentes manières.

-  L’un des gros avantages, à devenir hôte Airbnb pour un senior, est de gagner un complément de salaire. En 2017, 63% des seniors présents sur la plateforme assument louer leur logement pour générer un revenu supplémentaire. En moyenne les seniors ayant accueilli des voyageurs 37 nuits dans l’année ont perçu un revenu net d’impôts de 3 378 €. Une somme non négligeable !

-  Autre avantage : préserver son patrimoine. Selon l’étude en France, 36% des seniors considèrent que Airbnb leur a permis de conserver leur logement. Contrairement à une location classique ou à une vente, avec ce système d’hébergement, le propriétaire peut accueillir des voyageurs sans quitter son logement et combler ainsi les pièces vides.

-  Airbnb permet aussi de prévenir la dépendance. De plus en plus de personnes déclarent vouloir vieillir à domicile, pourtant, encore trop peu de foyers sont équipés. Les sommes d’argents générées grâce à la location pourraient servir à financier les travaux ou une aide à domicile.

-  Airbnb c’est aussi un moyen convivial de créer du lien social ! 14% des seniors disent louer leur logement pour faire de nouvelles rencontres et éviter la solitude !

Devenir hôte sur Airbnb peut dans certains cas être un moyen de vieillir dans de meilleures conditions, de compléter ses revenus, de rencontrer des voyageurs du monde et pourquoi pas de voyager !

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour un nouvel article sur les avantages de Airbnb, mais cette fois-ci en tant que voyageur.