Airbnb et vous ! Partie 2

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Dans un article récent, nous avions listé les avantages à être hôte Airbnb. Aujourd’hui, nous abordons l’angle des voyageurs (autrement-dit les clients). Entre 2016 et 2017, le nombre de voyageurs seniors sur Airbnb a augmenté de 47%. Un chiffre indéniablement élevé. Comment expliquer un tel succès ?

En France, on compte 737 000 séjours Airbnb effectués par les aînés entre 2015 et 2017. Cette frange de la population est devenue adepte de la plateforme, qui offre des solutions d’hébergement de particulier à particulier. Qui sont ces personnes qui sillonnent l’Europe et au-delà ? Pourquoi choisir Airbnb ? Quels en sont les avantages ? Quels sont les risques de cette solution d’hébergement ? Autant de questions auxquelles nous tâchons de répondre.

Les « silvers » voyageurs d’Airbnb

Adeptes des voyages « sac à dos » ou de city-trips, les seniors bourlingueurs ont en moyenne 65 ans et sont des hommes à 58%. Pensionnés actifs, ils profitent de leur temps libre pour découvrir de nouvelles cultures, d’autres horizons, et faire des rencontres. Ils voyagent le plus souvent en Europe. Leurs trois destinations favorites sont Lisbonne, Rome et Londres. Françoise, une voyageuse Airbnb française, raconte : « Avec mon ami, nous sommes adeptes des voyages « sac à dos » et des rencontres. La randonnée est un bon moyen de découvrir des gens et des paysages. En France, nous dormons souvent dans la voiture, un break dont nous avons ôté les sièges arrière. Cet été, nous avons décidé de partir faire le tour d’Europe en train avec un pass interrail et il nous fallait un autre mode d’hébergement. Nous avons traversé la Scandinavie et avons choisi des logements Airbnb en fonction de leur proximité de la gare ou de leur facilité d’accès en transport en commun. Nous avons fait de très belles rencontres à Trondheim en Norvège et à Malmö en Suède. ».

Airbnb, plébiscité par les seniors pour des raisons pratiques

Les aînés effectuent des séjours plus longs que la moyenne. 28% d’entre aux admettent qu’ils ne seraient pas partis aussi longtemps s’ils n’avaient pas voyagé avec Airbnb. Selon les utilisateurs fréquents, il y a plusieurs avantages à utiliser la plateforme :

• Les logements Airbnb sont souvent mieux équipés que les hôtels
• Voyager avec Airbnb coûte moins cher
• Les logements sont bien placés, ce qui permet de pouvoir explorer différents quartiers, de pouvoir éviter les zones touristiques si on le veut, ou au contraire, trouver un emplacement à moindre coût sur la place touristique d’une ville
• Cette solution d’hébergement est beaucoup plus conviviale, on peut rencontrer facilement de nouvelles personnes, s’ouvrir à la culture du pays que l’on visite et découvrir les coutumes locales puisque l’on loge chez l’habitant
• Certains trouvent que voyager avec Airbnb est plus écologique.

Marie, voyageuse et hôte Airbnb explique, lors d’une enquête réalisée auprès des voyageurs en 2017, « Je suis allée plusieurs fois à Paris pour de courts séjours. J’ai alors choisi Airbnb car cela me permet de trouver des logements tout près de celui de mes petites-filles. Les hôtes m’ont toujours proposé un accueil très chaleureux et ont été disponibles pour répondre à mes questions et m’aider dans mes déplacements. ».

Rester sur ses gardes

Hélas, toutes les expériences ne se valent pas. Et voyager avec Airbnb n’est pas sans risque. Mauvais accueil, hébergement en triste état ou carrément arnaques... Tout est possible ! Même sur une plateforme sérieuse, il faut être vigilant. Afin de ne pas se faire avoir, ne pas négliger les menus détails. "La première chose à faire, est de recouper un maximum d’informations » explique Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit de la police fédérale, lors d’une interview pour la RTBF, « Par exemple en tapant le nom de l’annonceur dans Google. Il faut aussi bien lire la barre d’adresse afin d’être sûr que l’on est bien sur le vrai site Airbnb, et pas sur un site pirate qui en imite la charte graphique. Enfin, le plus important est de ne jamais payer par un autre moyen que ceux prévus par le site. Si on vous propose de payer par virement par exemple, il faut tout de suite faire demi-tour."

D’autres indices peuvent vous aider à éviter les arnaques :

-  L’hôte ne doit pas prendre contact avec vous par email, veillez à n’utiliser que la messagerie de la plateforme lorsque vous finalisez le contrat.
-  Lisez les avis des autres voyageurs et hôtes. Ils vous aideront à faire votre choix.

Alors prêt à partir en voyage ?

Autre article sur ce thème, c’est ici !