Adeptes de la marche ? Inscrivez-vous en club !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Bénéfique pour la forme physique et mentale, la marche est une activité fortement recommandée pour les seniors souhaitant entretenir leur santé en douceur. Pourquoi ne pas profiter de cette activité sportive légère pour voir du monde et du paysage ? Cette semaine, Fiftytoo vous dit tout sur l’intérêt de la marche en club !

Les bienfaits de la marche à pied

S’il y a bien une raison de pratiquer la marche, c’est d’abord pour ses bienfaits et son accessibilité. La marche peut être pratiquée par tous, peu importe l’âge et ne nécessite aucune condition physique particulière. Au contraire, cette activité permet de préserver son capital santé. Elle prévient même l’apparition de certaines maladies. En pratiquant la marche à pied régulièrement, vous réduirez les risques de maladies cardiovasculaires ou d’AVC. Elle tonifie le cœur et permet une meilleure circulation du sang. Mais ce n’est pas tout, marcher améliore grandement le souffle, nos capacités pulmonaires, et aussi le moral ! La marche entretient enfin votre masse musculaire, prévient de l’obésité, renforce le squelette… et la liste est encore longue ! Vous l’aurez compris, marcher, c’est bon pour la santé, surtout celle des seniors.

Quelques préconisations !

Marcher, oui, mais pas n’importe comment. Pour profiter pleinement de cette activité et de ces bienfaits, il y a quelques règles à respecter.

• Premièrement, il est primordial de marcher avec des chaussures adaptées et des vêtements confortables. En n’utilisant pas les bonnes chaussures, vous risquez de vous faire plus de mal que de bien.
• Ensuite, fixer des horaires intelligents. Ne partez pas en randonnées aux heures chaudes de l’été, ni trop tard le soir au risque de vous faire rattraper par la tombée de la nuit.
• Enfin, ne marcher pas seul(e). Cette activité tant bénéfique mérite d’être partagée.

Les clubs de marche

Il existe de nombreux clubs et association proposant de la marche pour seniors. Vous saurez profitez d’un moment agréable tout en pratiquant une activité sportive légère dans des cadres variés. Pour bien choisir votre club de marche, il suffit d’identifier les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer un club et comparer les différentes offres en fonctions de vos critères.

Vous ne voyez pas de raison pour une inscription dans un club de marche ? En voici quelques-unes :

• La marche en solitaire c’est sympa, mais surtout dangereux. En club, vous serez accompagné d’autres adeptes, qui partageront avec vous leurs savoir, leurs conseils et leurs itinéraires favoris. Vous aurez alors l’occasion de découvrir des petits coins de paradis que vous ne soupçonniez même pas.
• Intégrer un club c’est aussi une solution contre la solitude. Au sein d’une communauté de marcheurs de votre âge, vous ferez de nouvelles rencontres, agrandirez votre cercle de connaissances et maintiendrez un lien social. Un bon moyen de vous faire de nouveaux amis, avec qui partager un centre d’intérêt. Et qui sait, vous retrouverez peut-être l’amour, si vous l’aviez perdu… ?
• Vous avez peut-être besoin de rendez-vous fixes pour vous motiver à aller marcher régulièrement. En vous engageant au sein d’un groupe, vous ne pourrez plus trouver d’excuses pour rester au fond du fauteuil.
• Vous avez un grand esprit de compétition ? Confrontez-vous à d’autres marcheurs et relevez ensemble des défis.

Il existe encore de nombreuses raisons d’intégrer un club de marche : perdre du poids, organiser des randonnées, donner des conseils, progresser techniquement… Identifiez vos objectifs et inscrivez-vous dans LE club de marche fait pour vous !