Addict au café ! Remplacez-le par d’autres boissons !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Si vous voulez lever le pied sur le café, sachez qu’il existe bien d’autres délicieuses boissons alternatives ! Leurs propriétés peuvent aussi vous donner le coup de fouet dont vous avez besoin.

L’abus de caféine n’est pas bon pour la santé, il peut conduire à des insomnies, brûlures d’estomac, ou encore donner des palpitations. Pour éviter ces effets indésirables, consommez plutôt ces boissons toutes aussi savoureuses et énergisantes. Elles ont le mérite de ne pas contenir de caféine ou de théine.

Le café d’orge

Pour les accros au café, le café d’orge est une véritable alternative. De saveur et d’aspect semblable, tout est réuni pour qu’ils se confondent, excepté que le café d’orge est dépourvu de caféine.

La chicorée

La chicorée est une boisson qui se consomme plutôt le matin. C’est une plante tonique dépourvue de caféine et dépurative. Elle est traditionnellement utilisée pour soulager les problèmes d’estomac, drainer le foie et améliorer le transit intestinal. En boisson chaude, elle a une saveur délicate de noisette.

Le rooibos

Le rooibos est aussi bien apprécié pour sa saveur que pour ses bienfaits tant sur les troubles du sommeil, de peau, qu’intestinaux. Il renferme une grande quantité d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules et de certains cancers. Il contient également du zinc qui a une action antibactérienne et réparatrice sur la peau. Enfin, il a l’avantage de reminéraliser l’organisme et de pouvoir s’infuser pendant plusieurs minutes sans devenir amer. Idéal donc en période de stress et de fatigue.

Le maté

C’est une boisson dotée de vertus stimulantes qui se consomme en infusion afin de lutter contre la fatigue et le surmenage. Il renferme bien moins de caféine (seulement 1%) que le traditionnel café et a l’avantage de stimuler tout autant les fonctions cognitives telles que la mémoire ou l’attention.

Le jus de pamplemousse

Le jus de pamplemousse n’est ni trop acide, ni bourré de sucre comme le cas de certains jus d’orange. Cependant, il est ultra riche en vitamine C, cette dernière est bien connue pour stimuler le métabolisme. Avec ses propriétés anti-oxydantes, il permet également de détoxifier tout l’organisme et d’éliminer ainsi les toxines ainsi que les autres déchets accumulés durant la nuit.

Le jus de gingembre

Le gingembre se consomme après être pressé ou infusé. C’est un breuvage des plus savoureux, surtout s’il est associé avec du miel ou du jus de citron. Parmi ses divers bienfaits, le jus est revigorant. Il peut aussi soulager les nausées et combattre les rhumes ainsi que les migraines.

La tisane de sauge

Pour bien démarrer la journée, pourquoi pas une tisane à la sauge ? Ce qui fait rivaliser la tisane de sauge avec le café, c’est sa propriété tonifiante non excitante, et son goût puissant. Tout cela lui confère une place d’honneur dans les boissons de substitution au café.