Action et obligation : quelle différence ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Quelle est la différence entre une action et une obligation ? Quel est le risque associé à chacun de ces titres ? Est-ce rentable ? Fiftytoo vous éclaire !

Bourse, actions et obligations

La bourse permet aux sociétés qui ont besoin de financement de faire appel au public. Ces entreprises mettent dès lors en vente une série de titres boursiers, parmi lesquels se trouvent les actions et les obligations.

Les unes comme les autres peuvent être acquises au moment de leur émission, bien entendu (on parle alors du marché primaire), mais elles peuvent également être rachetées à qui voudrait la revendre (c’est le marché secondaire).

Action et obligation : c’est quoi ?

Une action est un titre de participation, ou, plus simplement une "portion d’entreprise". En achetant une action, vous devenez donc propriétaire d’une part (minime, généralement) de la société, et récoltez dès lors une série de droits y afférents, comme le droit de vote aux assemblées générales ou encore le versement d’une "rémunération" annuelle sous forme de dividendes.

Une obligation, au contraire, est un titre de créance. En d’autres termes, cela signifie que vous prêtez une somme d’argent à une entreprise, qui contracte dès lors une dette à votre égard. Cette dette vous sera remboursée à une date définie à l’avance, avec les intérêts qui auront été capitalisés (à moins que les intérêts ne vous soient payés annuellement).

Quel rendement ? Quel risque ?

En la matière, la règle classique qui s’applique aux investissements est de mise, à savoir : plus le risque est élevé, plus le profit potentiel est grand. Dès lors, l’action, qui est un investissement relativement risqué, sera potentiellement très rentable.

L’obligation, quant à elle, vous promettra un rendement plus sûr, mais moindre.