Acheter une voiture neuve : les astuces

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Acheter une voiture représente un budget non négligeable. Raison pour laquelle il est important de connaître les astuces qui vous permettront de faire un bon achat.

1. Le bon modèle

Vivez-vous en ville ou à la campagne ? Avez-vous un garage ou devez-vous trouver une place de parking dans un quartier animé ? Transportez-vous régulièrement une, deux, voir trois personnes ? Avez-vous des problèmes de dos ? Ce n’est qu’après avoir répondu à toutes ces questions pratiques que vous pourrez déterminer le type de voiture qui vous convient !

Souvenez-vous également que les remises sont fonction de la "mode". Ainsi, une voiture récente aura moins de chance de faire l’objet d’une ristourne qu’un modèle qui est en circulation depuis deux ou trois ans.

2. Diesel ou essence

Selon les distances que vous parcourez, vous pourrez faire votre choix entre une voiture diesel ou une voiture essence. On considère généralement qu’un diesel se justifie à partir de 20000 à 25000 kilomètres par an.

3. Le bon moment

Tenez les « conditions salon » à l’œil. Elles peuvent être intéressantes dans certains cas.

Par ailleurs, certaines périodes sont plus propices aux bons prix. Il s’agit des mois d’été (fin juillet, août et septembre), généralement caractérisées par des ventes moins importantes. Autre période creuse : le mois de décembre. En effet, certaines marques y commencent déjà les conditions « salon », tandis que les fins de série y son souvent proposées à prix réduits.

Enfin, on préconise d’attendre la fin du mois (quel qu’il soit) pour acheter une voiture neuve : les vendeurs ont en effet des objectifs mensuels à atteindre et sont plus disposés à faire des remises en vue de faire des ventes supplémentaires.

4. La négociation

Pensez à comparer le prix du modèle qui vous plaît chez plusieurs vendeurs… et négociez, chiffres en mains !