Acheter en toute sécurité sur le net

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

De plus en plus d’internautes font des emplettes sur le net. Mais est-ce bien sécurisé ? A quels sites peut-on faire confiance ?

Louche ou sérieux ?

En réalité, les boutiques en ligne ne sont pas très différentes de celles qui ont pignon sur rue. Dans les deux cas, la majorité des vendeurs sont dignes de confiance (certains étant plus professionnels que d’autres, il est vrai), tandis que quelques escrocs tentent de soutirer de l’argent aux acheteurs moins attentifs. Voici nos conseils pour les repérer :

- vérifiez que le nom du magasin est correctement orthographié dans l’adresse web ;
- vérifiez que les données de la page "Contact" (adresse, numéro d’entreprise, adresse e-mail...) ne sont pas farfelues ;
- surfez sur le site et regardez s’il vous semble "clair" : produits clairement décrits, processus de commande expliqué avec précision, helpdesk...
- regardez si le site bénéficie de labels de qualité (Banxafe, BeCommerce...) : ceux-ci vous donneront une garantie de fiabilité supplémentaire (ce qui ne signifie pas qu’un site sans label de ce type n’est pas fiable).

Vous avez des doutes ? Tapez le nom de la société/marque dans votre moteur de recherche, accompagné du mot "arnaque" ou équivalent. Si le site n’est pas fiable, vous trouverez probablement des témoignages en ce sens sur des forums et autres sites.

Paiement en ligne

En matière d’achat en ligne, le moment le plus critique est bien entendu celui du paiement. Voici nos conseils :

- vérifiez que le paiement se fait via un site sécurisé : vous en serez assuré si l’adresse commence par https://... De plus, un cadenas ou une clef apparaîtra généralement en bas de votre navigateur.
- les sites qui prévoient le paiement par Visa, MasterCard, American Express et autres cartes de crédit classiques sont en principe fiables. En effet, ces sociétés refusent de traiter avec des sites "louches". De plus, en cas d’utilisation frauduleuse de la carte, c’est l’émetteur de la carte qui est responsable.
- veillez à ne pas faire d’achats sur un site qui n’accepte que les paiements via un système de transfert d’argent (comme Western Union ou Moneygram).

Une bonne adresse

Pour qui souhaite faire ses premiers pas en tant qu’acheteur sur internet, un site didactique et complet vous fait découvrir les règles applicables au commerce électronique en Belgique : www.infoshopping.be.