A chaque fruit rouge ses vertus santé !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Framboise, cassis, groseille, baies rouges, tous ces fruits vous aident à faire le plein de vitamines tout au long de l’été. Laissez-vous tenter par ces merveilleux antioxydants. Leur belle couleur rouge fait appel à la gourmandise. Ne résistez pas à la tentation, car les fruits rouges sont excellents pour la santé.

Le cassis

C’est le fruit le plus riche en vitamine C. Une portion de 110 grammes couvre 100 % des apports quotidiens recommandés. Sa vitamine C favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, et aide à réduire la fatigue physique.

La framboise

Elle permet de réduire le risque d’inflammation. Des études menées par la Texas Woman’s University (université de Washington) montrent que les polyphénols de la framboise ont une action anti-inflammatoire importante, et qu’elles réduiraient le risque de certaines maladies (diabète, obésité).

La groseille

La groseille favorise un bon transit intestinal. C’est l’un des fruits les plus riches en fibre (8 g par 100g). Il est de fait un remède naturel contre la constipation.

La mûre

Ce fruit protège des maladies cardiovasculaires. La baie contient des flavonoïdes et des phytostérols, qui sont de puissants antioxydants. La mûre permet de limiter le cholestérol et de l’abaisser de 10 %, à condition d’avoir une alimentation équilibrée. Elle rend de surcroît les vaisseaux sanguins toniques.

La myrtille

Elle combat le vieillissement de l’organisme. La myrtille contient plus de 20 antioxydants. Elle protège le collagène qui permet d’avoir une peau tonique. Elle est, en outre, réputée contre les problèmes de vue, et aide à avoir une bonne vision nocturne.

Fruits rouges : attention, produits fragiles !

Pour profiter de la saveur des fruits rouges mangez-les immédiatement après les avoir achetés ou cueillis. Si vous préférez les consommer plus tard, conservez-les dans un endroit frais et sec. Exception faite des myrtilles qui peuvent être conservées pendant 10 jours. Elles peuvent aussi être consommées en hiver. Elles supportent aisément la congélation.