À chaque âge son bilan de santé

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Faire un bilan de santé régulièrement et cela même quand tout va bien est important pour rester en bonne forme et prévenir toutes maladies. Faisons tout de suite le point sur les examens recommandé à 50, 60 ou 70 ans.

Tous les ans, un check-up minimum

Surveiller tous les ans avec son médecin généraliste quelques indicateurs clés tels que son poids, sa tension, sa vue, son audition et ses réflexes, est le minimum requis afin de vérifier que son état de santé ne S’est pas dégradé.

LES EXAMENS MÉDICAUX À PARTIR DE 50 ANS

1- Le dosage du taux de PSA (antigène prostatique spécifique)

Cet examen sert à détecter un éventuel cancer de la prostate. Il s’effectue via une prise de sang et un toucher rectal. Il est évident que plus vite on découvre les tumeurs, plus nos chances de guérison sont multipliées. Chez les hommes reconnu « à haut risque » de développer ce cancer il est recommandé d’effectuer un dépistage une fois par an dès 45 ans.

2- Ostéodensitométrie

Cet examen sert à repérer une éventuelle ostéoporose (fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l’altération de la micro-architecture osseuse). C’est un examen indolore qui s’effectue par rayon X et ne dure que quelques minutes.

3- Mammographie

Cet examen sert repérer un éventuel cancer du sein. Se faire diagnostiquer du cancer du sein rapidement permet de limiter l’agressivité des traitements et dans la plus part des cas de conserver son sein. Durant l’examen vos seins sont radiographiés de face et de profil. La fiabilité du test est assurée par ce double cliché suivi d’une double lecture. Ce dépistage est à effectuer au moins tous les deux ans dès 50 ans.

4- Bilan cardio-vasculaire

Cet examen sert à éviter un éventuel infarctus ou accident vasculaire cérébral. Sachez que les maladies cardio-vasculaires peuvent évoluer pendant longtemps avec peu ou pas de symptômes, jusqu’au jour de l’accident. L’examen s’effectue en plusieurs étapes : on commence par un questionnaire afin de repérer les facteurs à risques, puis on mesure de la pression artérielle. On poursuit avec une prise de sang, un électrocardiogramme de repos peut être prescrit ainsi qu’une épreuve d’effort.
Idéalement, cet examen est à faire tous les deux ans à partir de 45 ans chez l’homme et à partir de 50 ans chez la femme, et plus fréquemment chez les personnes à risque.

5- Examen de la peau

Un examen de contrôle annuel chez votre dermatologue peut permettre de détecter un éventuel cancer de la peau. Pour cela il lui suffit de vérifier à l’aide d’une loupe chaque parcelle de la peau. Il peut retirer un grain de beauté suspect, sous anesthésie locale, pour le faire analyser et confirmer ou infirmer le diagnostic d’un mélanome.

6- Pour les femmes, le frottis cervico-vaginal

Le frottis est un examen efficace qui permet généralement d’agir avant l’installation d’un cancer du col de l’utérus. Si vos cellules prélevées à l’aide d’une petite brosse sont jugées anormales, une biopsie sera prescrite, afin d’infirmer ou de confirmer le diagnostic. Cet examen est à faire au moins tous les trois ans jusqu’à 65 ans.

LES EXAMENS MÉDICAUX À PARTIR DE 60 ANS

1- Contrôle de l’audition

Réaliser une audiométrie chez votre ORL permet de contrôler l’état de votre audition. Contrôler votre audition tous les deux ans (chaque année après 70 ans). Plus tôt en cas de difficultés d’audition.

2- Tests du champ de la vision

Ce test sert à repérer un glaucome, qui avance sans faire de bruit et menace votre vison. On peut détecter cette maladie par une simple prise de la tension de l’œil, une observation du nerf et examen du champ de la vision. Cet examen est à faire une fois par an ou en cas de trouble soudain.

LES EXAMENS MÉDICAUX À PARTIR DE 70 ANS

1- Bilan neurocognitif

Pour repérer dès le début une maladie neuro-dégénérative (Alzheimer, Parkinson...). Plus le dépistage est précoce, plus les traitements sont efficaces et l’autonomie préservée.

Des tests rapides, quatre en sept minutes, sont proposés par le médecin généraliste avant un bilan neuropsychologique plus complet (1 h 30) réalisé dans un centre de la mémoire, basé sur des activités de la vie quotidienne : gestion des transports, du téléphone, de l’argent, des médicaments. Le médecin propose ensuite une prise en charge adaptée, au plus près des désirs du patient : stimulation de la mémoire, conseils aux aidants, ateliers musique, dessin, visites culturelles, etc.

Une seule fois, en cas de difficulté d’orientation, de mémorisation ou de trouble de la personnalité.

2- Examen du fond de l’œil

La DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, affecte la vision centrale et empêche de lire, conduire ou regarder la télévision. Un traitement peut limiter sa progression s’il est antérieur à la perte visuelle. Votre ophtalmologue, peut la détecter grâce à un simple examen indolore à faire une fois par an ou en cas de signe d’alerte comme des lignes droites gondolantes. A l’aide d’une loupe il va examiner votre rétine et rechercher si elle est atteinte de la macula.