8 astuces pour organiser un voyage à moindre coût !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

C’est bientôt l’été. Et un voyage serait une bonne occasion pour changer d’air ! Oui, mais les vacances coutent cher. Et le prix des billets plombe bien souvent le budget. Voici quelques bons plans pour dénicher de bonnes affaires !

Hors saison

Si vous avez un budget restreint, il vous faut idéalement choisir un départ hors saisons. En effet, hors vacances scolaires, les tarifs s’avèrent avantageux, aussi bien sur le vol que sur le logement. L’autre avantage est d’échapper ainsi à la foule. Néanmoins, la notion "hors saison" est relative, car elle varie en fonction de la destination souhaitée. Afin de ne pas vous tromper de saison, le site aroundtheworlds.com vous permet de choisir une destination via la rubrique intitulée "climat et saison".

Faites des économies !

Optez pour des destinations peu couteuses. Les pays du nord sont réputés pour être plus cher (Danemark et Norvège). C’est moins le cas de la Suède et de la Finlande. Favorisez les destinations de l’Europe de l’est, peu célébrées et pourtant magnifiques : Cracovie, Prague, Budapest, Bratislava, Riga ou Tallinn.
Au Sud, le Portugal et la Grèce proposent des prix abordables et les sites à visiter y sont nombreux. Les côtes de Turquie en mer Egée proposent des tarifs réellement avantageux.
Lors de votre réservation certaines compagnies proposent des séjours tout compris. Choisir cette option est souvent une bonne idée. Une demi-pension à l’hôtel permet de belles économises. Et rien ne vous empêche de vous offrir ponctuellement un bon restaurant lors d’une ballade touristique.

Ventes flash

Les ventes flash ne sont pas réservées qu’aux enseignes de vêtements. Certaines compagnies de tourisme se tournent aussi vers cette formule. Les ventes flash permettent d’obtenir un tarif à prix réduit pouvant aller jusqu’à -50 %. Le site voyage-privé.com s’est ainsi spécialisé dans la vente de séjour haut de gamme ou tout est compris, et à tarif réduit. Il propose en outre toutes sortes de prestations, des weekends sport d’hiver, weekends à la mer ou à la montagne. Les hôtels partenaires sont réputés, souvent des établissements 4 ou 5 étoiles. Pour profiter des offres il faut simplement être réactif et se connecter dès le début de la vente car les meilleures dates et prix s’envolent vite.

Réserver au bon moment

Un conseil : abonnez-vous à la newsletter des compagnies low-cost, quitte à vous désinscrire lorsque vous aurez trouvé chaussure à votre pied ! Programmez-vous une alerte sur votre téléphone afin de recevoir les offres avantageuses, qui proposent parfois des billets à 20 euros. Réserver parfois au dernier moment a également des avantages, car beaucoup de compagnies et (ou) hôtels bradent les prix.

Louer un appartement

Si vous avez un appartement, pourquoi ne pas le louer avant de partir en vacances, de surcroit si vous partez sur une longue période ? Vous paierez ainsi vos vacances, en quelque sorte... à condition de trouver la (les) bonne(s) personne(s), quelqu’un de confiance. Cela va sans dire.
Une fois sur place, la location d’un appartement est souvent plus avantageux qu’une chambre d’hôtel, en particulier si vous voyagez en famille. Par ailleurs, vous vous sentirez un peu comme chez vous. Vous saurez ainsi faire vos propres courses, cuisiner, sans vous ruiner. Les sites comme AirBnb et Homelidays proposent la location d’appartements entre particuliers. Ce sont des sites sécurisés qui proposent des logements dans le monde entier.

Location de voiture entre particuliers

Si vous conduisez, vous pouvez louer une voiture avant le départ. Le site Drivy dispose d’un système de location de voitures entre particuliers. Vous pouvez louer votre voiture pour un tarif de 10 euros par jour. Mais si vous voyagez en voiture, privilégiez le covoiturage, plus économique et plus écolo.

Vol avec escale

Si vous n’êtes pas pressé(e), optez pour un voyage avec escale. Cela permet d’épargner un peu d’argent, parfois même d’économiser jusqu’à une centaine d’euros.