7 conseils à suivre pour être en pleine forme !

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Avec l’âge, la santé se fragilise sensiblement. Il faut donc veiller à en prendre soin quotidiennement et ce, encore plus qu’auparavant. Voici les bons gestes à adopter pour rester en forme !

Mieux vaux prévenir que guérir

Cette expression est valable à tout âge et plus encore passés 50 ans. Une fois senior, il est essentiel de consulter médecins et spécialistes régulièrement, afin de garder le contrôle sur sa santé et de ne pas passer à côté de signes avant coureurs. Les bilans annuels de santé sont aussi fortement conseillés, sans oublier les vaccins pour éviter les maladies hivernales comme la grippe.

Prendre soin de ses dents

La santé bucco-dentaire est un point à ne pas négliger. Certaines infections sont aussi associées à des maladies plus graves comme le diabète. Il est donc important de consulter un dentiste tous les 6 mois au minimum.

Vérifier sa vue

Il est essentiel de se rendre régulièrement chez l’ophtalmologiste. Avec l’âge, elle peut se dégrader rapidement et devenir un véritable handicap en rendant le risque de chute plus important. Plus vos soucis de visions seront décelés tôt, mieux ils seront pris en charge.

Stimuler ses capacités cognitives

Au fil du temps, les facultés mentales ont tendance à se dégrader, il faut penser à les stimuler grâce à des exercices intellectuels adaptés qui feront travailler l’esprit. Les jeux de mémoire, les mots croisés ou toute autre activité qui sollicite la concentration sont fortement conseillées.

Pratiquer une activité physique régulière

Pour bien vieillir, il est important de pratiquer une activité physique adaptée. Cela conserve et améliore les capacités physiques tout en boostant l’énergie. Ainsi, on évite la fonte des muscles, la dépression et on améliore même sa mémoire. Vous pouvez opter pour différentes activités comme la marche ou le fitness par exemple, mais toujours avec l’accord de votre médecin traitant.

Bien s’alimenter

L’alimentation est la clé et il faut y prêter une attention toute particulière pour rester en bonne santé. Veillez à vous alimenter suffisamment avec des produits qui vous donnent les apports nutritifs nécessaires. Consommez des fruits et légumes et surtout, buvez régulièrement. Si vous vous sentez un peu perdu, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste qui saura vous donner des conseils adaptés.

Conserver une vie sociale

L’isolement est fréquent chez les personnes âgées et il faut essayer de l’éviter en recevant régulièrement ses proches ou, si votre santé le permet, en participant à des activités de groupe qui vous plaisent au sein de votre ville. De cette façon, vous éviterez la dépression et l’ennui.

En suivant ces quelques conseils vous devriez mettre toutes les chances de votre côté pour vous maintenir en bonne santé !