6 conseils pour se protéger des fraudeurs

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vous a-t-on déjà escroqué ? Si tel n’est pas le cas, chapeau ! Toujours est-il que les arnaques sont très courantes de nos jours, et si l’on n’est pas vraiment vigilant, le risque est bien réel.

Bien que tout le monde puisse en être victime, l’escroquerie envers les aînés est la plus courante, car ils sont souvent à la maison. Voici quelques conseils pour vous protéger, le plus efficacement possible, des fraudeurs.

Conservez vos documents personnels en lieu sûr

Vos papiers d’identité, de sécurité sociale ou votre permis de conduire ne devraient pas se trouver, en permanence, dans votre portefeuille. En effet, les risques de se faire voler son portefeuille sont importants. Conservez ces documents chez vous, cachés, et ne les prenez qu’en cas de nécessité.

Gardez votre code de carte et vos mots de passe pour vous

Vos codes bancaire, numéros de comptes et autres mots de passe ne doivent en aucun cas être partagés. Que ce soit à l’oral, au téléphone ou sur internet. Vous pouvez les écrire dans un carnet que vous conserverez en lieu sûr, si vous avez peur de les oublier.

Détruire plutôt que jeter

Préférez détruire les documents qui contiennent vos informations personnelles plutôt que de simplement les jeter à la poubelle. De cette façon personne ne pourra collecter de renseignements sur vous, à votre insu. Même chose pour les poubelles qui peuvent hélas être visitées...

Faire preuve de vigilance sur internet

Ne répondez pas à des emails adressés par des inconnus. N’envoyez pas d’argent ou d’informations personnelles, même pour une bonne cause. Si vous faites des achats en ligne, vérifiez toujours qu’un petit cadenas est présent dans la barre de recherche : il indique que le paiement est sécurisé. Souvenez-vous que les banques et autres administrations ne communiquent pas par courriel à moins que vous en ayez fait la demande.

Prendre son temps avant de signer un contrat

Certains vendeurs peuvent être très insistants pour vendre un produit mais il est important de prendre le temps de réfléchir et comparer les prix avant d’acheter.

Etre vigilant avec les prestataires de service

Si vous avez besoin de services à domicile, prenez le temps de vérifier l’identité et les références de l’entrepreneur à qui vous souhaitez confier vos travaux. De cette façon, vous serez sûr de pouvoir lui faire confiance.

Eviter les appels téléphoniques intempestifs

Tout le monde a quelque chose à vendre, en particulier aux personnes vulnérables... Faites donc bloquer votre numéro de téléphoneici.

En suivant bien ces quelques conseils, vous devriez être à l’abri des escrocs en tout genre.