Conseils pour éviter les rhumes

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Que faut-il faire pour éviter le rhume ? Est-il possible de passer l’hiver sans être enrhumé ?

Certaines astuces vous permettront en tout cas de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter de tomber malade.

Voici nos 5 conseils santé !

Éviter le rhume : bien manger

En hiver, votre corps est soumis à rude épreuve : il doit faire face aux virus et autres microbes hivernaux, il est privé de sa source principale de vitamine D (le soleil)... Dès lors, manger sainement devient une nécessité si vous ne voulez pas attraper des rhumes à répétition !

Pour ne pas être enrhumé, vous favoriserez donc les fruits et légumes, de préférence de saison. Tout d’abord, parce que les fruits et légumes de saison ont un goût plus prononcé. Ensuite, parce qu’ils coûtent moins cher !

En hiver, privilégiez donc les poireaux, carottes, choux, chicons... et délectez-vous de soupes en tout genre, stoemps et autres gratins de légumes ! Un jus d’oranges pressées au petit déjeuner et 2 clémentines au goûter, et le tour est joué !

Par ailleurs, certains légumes, comme les choux et les brocolis, sont connus pour stimuler le système immunitaire. Alors ce serait dommage de s’en priver !

Voir notre calendrier des fruits et légumes de saison.

Éviter le rhume : faire du sport

Il est prouvé que le sport renforce le système immunitaire. Plus on pratique d’activité physique, plus le risque d’attraper un rhume diminue. Mais attention : le sport pratiqué excessivement entraîne une sensibilité accrue aux virus !

Visez donc la juste mesure et, pour éloigner les risques de tomber malade, pratiquez 30 minutes d’activité physique par jour !

Éviter le rhume : bien se couvrir

Pour ne pas prendre froid, inutile de superposer 5 pulls en laine ! En effet, quand le thermomètre chute, il est conseillé de se couvrir... mais pas n’importe comment !

Voici quelques conseils :

- Couvrez-vous la tête. En effet, la chaleur corporelle s’échappe essentiellement par le sommet du crâne.
- Couvrez-vous les pieds et les mains.
- Évitez les vêtements en matières synthétiques, celles-ci favorisant la transpiration, humidité qui pourrait vous refroidir.
- Ne vous couvrez pas trop. En effet, vous risqueriez d’avoir trop chaud à l’intérieur et de transpirer...
- Ne chauffez pas trop votre intérieur. En effet, les différences de températures (intérieur-extérieur) fatiguent votre organisme.

Éviter le rhume : bien dormir

Écoutez votre corps et dormez suffisamment ! Le sommeil vous permet de récupérer, tant sur le plan physique que mental.

Stress au travail, conflits familiaux, virus, froid... vous luttez toute la journée ! Laissez donc à votre corps un peu de répit en lui accordant les heures de repos qu’il réclame.

Par ailleurs, selon une étude, le fait de dormir au moins 8 heures par nuit divise par trois le risque d’attraper un rhume !

Alors bonne nuit !

Éviter le rhume : derniers conseils

Quelques conseils simples mais efficaces pour éviter le rhume en hiver :

- Ayez une hygiène irréprochable : lavez-vous les mains régulièrement, surtout après être passé aux toilettes, après avoir fait les magasins ou avoir emprunté les transports en commun...

- Respirez de l’air frais, aérez votre intérieur et... évitez de fumer !

- Buvez suffisamment : de l’eau, mais également du thé vert, qui possède des vertus antivirales. Par contre, évitez l’alcool, qui, consommé excessivement, détruit le foie et déshydrate le corps.

Voir notre article sur les vertus du thé vert.

P.-S.

Quelques livres :
- Un hiver sans grippe (Christopher Vasey), Editions Jouvence
- Soupes ! (Nicole Renaud), Editions First