5 conseils à suivre pour se protéger du froid cet hiver

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vous l’avez remarqué, les températures baissent ces derniers jours et le froid représente un danger pour les personnes les plus vulnérables. Comment s’en prémunir ? Voici nos conseils !

Les basses températures peuvent aggraver des maladies cardiovasculaires et respiratoires préexistantes, comme l’asthme ou les bronchites chroniques. Le grand froid provoque des hypothermies et gelures, susceptibles d’augmenter le taux de mortalité. En hiver, on recense aussi une augmentation des intoxications au monoxyde de carbone, à cause de l’utilisation de chauffages défectueux. A cette période de l’année, il peut s’avérer utile de demander conseil à son médecin pour se protéger au mieux du froid. Consulter son chauffagiste chaque année est également une bonne idée !

Comment s’habiller ?

Il est important de bien se couvrir. Superposer les vêtements plutôt que de ne porter qu’un seul gros pull est un atout. L’air, présent entre chaque couche, vous isolera plus efficacement du froid. Evitez les vêtements trop serrés qui risquent d’entraver la circulation sanguine et choisissez un manteau imperméable qui vous protégera du vent et de l’eau. En ce qui concerne les mains et les pieds, qui refroidissent plus vite, munissez-vous de gants et de chaussures adaptées, avec des semelles anti-dérapantes, pour éviter les chutes ! N’oubliez pas de vous couvrir la tête et le cou, qui à eux seuls peuvent vous faire perdre 30% de votre chaleur corporelle.

Quelles précautions si l’on suit un traitement médical ?

Certains médicaments peuvent entraver les mécanismes naturels de lutte contre le froid et de régulation de la température corporelle. Il est important de se renseigner auprès de son médecin, afin d’adopter un comportement adapté à ces effets.

Les situations à risque

Si l’on souffre d’une ou plusieurs maladies, il est probable que notre corps perde plus facilement la chaleur. C’est pour cette raison qu’il est important d’en discuter avec un professionnel de santé. Les épidémies hivernales telles que la grippe et la gastro ou l’alcoolisme sont d’importants facteurs de risque. Les personnes âgées sont plus vulnérables car leur métabolisme est ralenti, leur activité physique est moindre et leur alimentation et leur hydratation peuvent être insuffisantes.

En résumé

Pour lutter contre le froid, il faut veiller à bien s’alimenter et à s’hydrater. Prendre soin de son corps est la clé pour se défendre efficacement contre le froid et les maladies. Limitez votre consommation d’alcool à des situations occasionnelles. Et pensez à boire beaucoup car, sans que l’on s’en rende compte, les chauffages contribuent à la déshydratation. Grâce à ces conseils, vous devriez traverser l’hiver en toute sérénité !