Astuces pour garder le moral en hiver

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Le froid, le manque de lumière, la fatigue... en fin d’année, il est facile de déprimer. Mais cet hiver, votre mission est de garder le moral ! Pour vous aider, voici 5 astuces aussi simples qu’efficaces.

Alors adieu la déprime et bonjour la bonne humeur !

Garder le moral en hiver : à vos couleurs !

En hiver, on passe inévitablement plus de temps chez soi... mais ce n’est pas une raison pour déprimer ! Au contraire, si votre intérieur respire le confort et la bonne humeur, vous vous réjouirez de passer une petite soirée de détente devant un bon film.

Alors dites adieu à votre déco sombre et morose, et dites bonjour aux couleurs ! Pas la peine de repeindre toute votre maison : généralement, quelques touches de couleurs (coussins, plaids, photos, lampe...) suffisent à égayer une pièce.

Profitez également de l’hiver pour sortir vos pulls, bonnets et écharpes bigarrés ! Des couleurs vives, c’est une première étape pour un moral d’acier !

Garder le moral en hiver : cure de lumière

En hiver, notre corps est privé de l’un de ses alliés santé les plus efficaces : la lumière. Pour parer à ce manque de luminosité et éviter la déprime, une technique s’avère efficace : la luminothérapie. A l’origine de la dépression saisonnière, le manque de lumière peut donc désormais être comblé efficacement. Et pour cela, vous pouvez même rester au chaud !

Le principe : vous exposez votre corps à une lampe spéciale, dont l’intensité et le spectre lumineux sont proches de la lumière du soleil. De telles lampes boosteuses de moral sont disponibles dans le commerce. Par ailleurs, certains hôpitaux disposent également d’appareils de luminothérapie, à utiliser sur place ou à emprunter.

Vos symptômes vous semblent plus prononcés que ceux d’une petite déprime ? Faites notre test : « En dépression ? ». Celui-ci devrait vous éclairer.

Voyez également notre article qui porte sur la dépression chez les 50 ans et plus.

Garder le moral en hiver : se faire plaisir

Vous n’avez pas le moral ? Rien de tel que de se faire plaisir pour retrouver le moral ! Qu’est-ce qui vous fait vous sentir bien ? Qu’est-ce qui vous donne le sourire ? Peu importe le moyen, l’important est de faire quelque chose qui vous plait à vous et vous seul !

Que ce soit une séance de shopping ou de coiffeur, un soin dans un centre de bien-être, une sortie avec votre groupe d’amis, une raclette ou un verre de Porto, peu importe. Chacun a ses petits plaisirs anti-déprime, à vous de les trouver !

Vous avez envie de vous reposer ? Il n’y aucune honte à regarder un film en buvant un chocolat chaud !

Garder le moral en hiver : bien manger

Selon certaines études, les oméga 3 auraient un impact sur l’humeur.

Alors ne lésinez pas sur les poissons gras : saumon (pendant les fêtes, il est souvent en promotion !), thon ou encore sardines ! Pensez également à agrémenter votre salade d’huile de colza et de noix, ces deux ingrédients étant en effet riches en omégas 3.

Le chocolat est aussi connu pour ses effets boosteurs de moral, voire antidépresseurs. Il contient en effet des phényléthylamines, neurotransmetteurs qui libèrent des endorphines dans le cerveau.

Pour prévenir la déprime, les fruits secs, les bananes et les céréales sont également à inviter dans votre assiette ! Et pour les plus motivés, une cure de gelée royale ou de ginseng devrait faire des miracles !

Garder le moral en hiver : rire !

Notre dernier conseil anti-déprime se résume en un mot : riez ! Parce que rire et sourire, c’est bon pour le moral. Des études scientifiques ont même prouvé que l’organisme avait besoin du rire.

En effet, lorsque nous rions, notre corps libère plusieurs substances : de la sérotonine, qui est anti-dépressive, ainsi que la dopamine, la molécule du plaisir !

Alors, à vos marques, prêts, riez !