5 astuces pour économiser sur vos lavages en machine

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Que l’usage de sa machine à laver soit quotidien ou hebdomadaire, laver son linge est un poste de dépense certain pour un foyer : machine, entretien, lessive, eau ou encore électricité contribuent à augmenter la note. En moyenne, une famille effectue 220 lessives par an et utilise pas moins de 26 litres de lessive liquide (40kg en poudre), 13 000 litres d’eau ou encore 230 kWh d’électricité. Pour réduire vos dépenses et laver votre linge toujours plus économiquement, Fiftytoo vous propose 5 astuces incontournables.

Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit qu’il faut adapter au mieux le programme de lavage en fonction de votre besoin. Cela nous amène à la première astuce.

1. Privilégiez un lavage à froid

Si votre linge n’est pas excessivement sale, alors vous avez tout à gagner de le laver à froid. En lavant votre linge à 30°C au lieu de 60°C par exemple, vous divisez votre consommation d’électricité par plus de deux. Par ailleurs, vous préservez votre linge puisque les couleurs restent éclatantes plus longtemps et votre linge sortira moins froissé de la machine. Il existe d’ailleurs des lessives étudiées pour le lavage à froid qui sont très efficaces.

2. Dosez raisonnablement votre détergent

Il est inutile et même coûteux de croire que l’augmentation des dosages améliorera le résultat de lavage. En outre, un surdosage de lessive entraîne une plus grande consommation d’énergie puisque tant que cette dernière n’aura pas été totalement évacuée, la machine continuera de tourner. Difficile à éliminer en station d’épuration, le respect des dosages est aussi un geste pour la planète.

3. Faites tourner votre machine quand elle est pleine

Il est important, si vous souhaitez faire des économies, d’attendre que votre machine soit pleine avant de la faire tourner. Vous optimisez en ce sens les cycles de lavage, qui deviennent moins nombreux quelle que soit la fréquence d’utilisation au préalable de votre machine. En revanche, ne surchargez pas non plus cette dernière : votre linge risquerait de ne pas être correctement lavé et vous vous exposeriez à terme à l’endommagement de votre machine.

4. Entretenez votre lave-linge

Au cours de chaque lavage, des dépôts calcaires se déposent dans les conduits de votre lave-linge. Il est donc important d’être prévoyant : lorsqu’elle est entartrée, une machine consomme davantage d’énergie et vous risquez de gravement l’endommager. Il vous suffit d’ajouter du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant à chaque lavage.

5. Pensez aux horaires et regardez la météo

Pour faire encore quelques économies, vous pouvez différer votre lavage en utilisant le « départ différé ». Il vous suffit de programmer le lavage aux heures creuses. Enfin, essayez de mettre en phase vos machines avec le beau-temps : vous pourrez faire sécher votre textile sans recourir à l’utilisation d’un sèche-linge, souvent énergivore.