4 parfums mythiques

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Il est de ces parfums dont le seul nom évoque une véritable légende, des fragrances uniques et intemporelles qui éveillent les souvenirs et l’imagination... Pleins feux sur 4 de ces fragrances mythiques !

N°5 de Chanel

Présentation

Chanel n°5 ne se présente plus. C’est le mythe absolu, inégalable depuis 1921. On le doit à Gabrielle Chanel, plus connue sous le surnom de Coco Chanel, qui était à la recherche d’une fragrance élégante, unique et intemporelle... C’est un pari réussi !

Il sent quoi ?

Ylang-ylang et jasmin en notes de tête, rose de mai, iris et néroli en notes de cœur et vétiver, musc, santal et vanille en note de fond.

L’anecdote

De nombreuses stars clament haut et fort porter ce parfum mythique. Citons Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Nicole Kidman, Vanessa Paradis et bien entendu Marilyn Monroe, qui, pour la petite histoire, affirmait ne porter que cela pour dormir...

Shalimar de Guerlain

Présentation

Parfum oriental par excellence, Shalimar est entré dans l’histoire des parfums par hasard ! En effet, il est le fruit m’un mélange "malencontreux" (ou hasardeux, les versions divergent) entre le parfum Jicky, lui aussi issu de la maison Guerlain, et... de la vanille.

Il sent quoi ?

Mandarine et bergamote en notes de tête, fleur d’oranger et pivoine en notes de coeur, et vanille et iris en note de fond.

L’anecdote

Le créateur de Chanel N°5 (Ernest Beaux) a déclaré : « Si j’avais utilisé autant de vanille, j’aurais seulement obtenu une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain, créa Shalimar ! ».

Le Classique de Jean-Paul Gaultier

Présentation

Pour parvenir au résultat incomparable que l’on connaît, Jean-Paul Gaultier s’est replongé dans les odeurs féminines de son enfance : poudre de riz, rouge à lèvres, vernis à ongles... On peut dire que le résultat est à la hauteur des es attentes.

Il sent quoi ?

En note de tête, on retrouve la bergamote, le citron, la mandarine et la fleur d’oranger. La tubéreuse, le jasmin, le gingembre et l’ylang-ylang forment les notes de cœur. Les notes de fond sont composées de bois de cèdre, d’ambre, de vanille et de cannelle.

L’anecdote

Son nom était prémonitoire... En effet, il résume à lui seul son statut : classique !

L’Air du Temps de Nina Ricci

Présentation

Premier parfum léger destiné aux jeunes femmes, il donne un coup de jeune à l’univers olfactif des années 40’, dominé par les fragrances capiteuses et opulentes. A l’époque, ce nouveau parfum se voulait actuel, jeune, dans l’air du temps...

Il sent quoi ?

Thé bergamote, lotus, cyclamen en notes de tête ; lys, note solaire, muguet, jasmin clair en notes de cœur ; georgy wood, santal lacté, citronnier, musc.

L’anecdote

Il fallut plusieurs années à l’Air du Temps pour s’imposer sur le marché des parfums. Son avant-gardisme insouciant a finalement réussi à se faire une place de choix, et pour longtemps !