30 mai, Journée mondiale de la SEP

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Chaque année, la journée du 30 mai est placée sous le signe de la SEP. Objectif : sensibiliser aux symptômes qui passent parfois inaperçus ainsi qu’aux conséquences de la SEP. De nombreuses idées reçues subsistent sur la maladie et nous entendons démêler le vrai du faux.

Qu’est-ce que la SEP  ?

SEP est l’acronyme de sclérose en plaques, une affection du système nerveux central. Cette maladie conduit à un déclin neurologique susceptible de se manifester par une faiblesse musculaire, des troubles sensoriels, une inflammation oculaire, de la fatigue ainsi que des problèmes de mémoire et de coordination. C’est la maladie neurologique la plus courante chez les jeunes adultes et elle touche principalement les femmes.

Recherche

L’origine exacte n’a pas encore été découverte, mais la recherche a déjà permis de mieux comprendre la maladie. Son évolution est imprévisible et dépend fortement du patient. La SEP est incurable, mais il existe des traitements pour en soulager les symptômes. La sensibilisation permet, par ailleurs, à la société de mieux comprendre comment soutenir adéquatement les malades. Cette affection impacte la qualité de vie. Une meilleure compréhension de ses conséquences pourrait faire toute la différence pour les patients, qui se sentent encore trop souvent incompris.

Outils

La maladie restreint la mobilité. Elle se traduit souvent par des périodes d’amélioration et des phases de détérioration. Vous ou un proche êtes atteint de SEP  ? Il vous arrive de ne pas oser monter les escaliers  ? Ne vous contentez pas de vivre au rez-de-chaussée. Installez un monte-escalier de Comfortlift pour continuer à utiliser les pièces à l’étage et ne pas être contraint de déménager.

Comfortlift aussi apporte leur pierre à l’édifice  !

Comfortlift également est un fidèle sponsor du comité courtraisien de la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques, car les fonds supplémentaires lui permettent d’apporter un meilleur soutien à ses membres. Le comité organise régulièrement des événements afin de collecter des fonds pour améliorer son fonctionnement.

Sensibilisation

La Journée mondiale de la SEP vise principalement à faire découvrir au grand public des maladies qu’on ne remarque pas toujours de l’extérieur. La SEP impacte bel et bien les conditions de vie des patients et l’incompréhension peut parfois conduire à un malaise. Cette journée est une piqûre de rappel annuelle : on peut encore renforcer la sensibilisation. Même si nous avons déjà réalisé beaucoup de progrès. En attirant l’attention sur la SEP, nous proposons aux patients une plateforme où raconter leur histoire et se sentir entourés.