Les fruits de mer, alliés minceur

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Les fruits de mer, riches en protéines, sont un élément essentiel des régimes hyperprotéinés. Voici nos conseils minceur !

Avantages

- Les protéines, contrairement aux glucides que l’ont retrouve sous forme de réserves de glycogène ou de graisses, ne sont pas stockées dans l’organisme.
- Les protéines sont peu caloriques.
- L’assimilation des protéines nécessite beaucoup d’énergie, puisée dans l’organisme.
- L’absorption de protéines donne un sentiment de satiété qui permet d’éviter de grignoter entre les repas.
- Le régime hyperprotéiné permet de diminuer les réserves de tissu adipeux et non musculaires.

Inconvénients

- Risque d’effet yoyo si vous faites ensuite une transition trop radicale.
- Carences en nutriments.

Comment procéder ?

A chaque repas, consommez, sans limite de quantité, des aliments protéinés, associés à des légumes peu sucrés (verts idéalement). Limitez les graisses et bannissez les sucres ! Évitez aussi les protéines végétales, dont les légumineuses (pois chiches, lentilles …), qui contiennent également des glucides.

Préférez les viandes maigres aux grasses : ces premières contiennent moins de graisses saturées, lesquelles, d’autant plus si elles ne sont pas compensées par des acides gras polyinsaturés de type oméga-3, favorisent l’apparition de plaques d’athéromes, précurseurs de maladies cardio-vasculaires. Si vous prenez des fruits, choisissez-les peu sucrés : fruits rouges, ananas, pommes acides, agrumes…

Concrètement ?

- Le matin : des œufs, dont le jaune sera de préférence presque cru, avec du jambon blanc dégraissé, du blanc de dinde ou de poulet, éventuellement du fromage blanc ou yaourt maigres. Les œufs sont une source particulièrement intéressante de protéines complètes et de nutriments ! Lorsque les poules qui les ont pondus sont élevées en plein air et nourries aux graines riches en oméga-3, c’est encore mieux !
- Le midi et le soir : du poisson, des crustacés, de la volaille ou de la viande associés à une belle portion de légumes : aubergines, épinards, blettes, concombre, champignons de Paris, brocolis, mâche, cresson, chou, oseille, poivron, salade verte, cornichon, courgette, céleri...

Recette

Filet de bœuf mariné, salade de jeunes verdures et graines germées

Ingrédients pour 4 personnes :
- 50 à 85g de filet de bœuf/personne
- Poivre noir bio et fleur de sel
- Pour la marinade : 2 gousses d’ail pressé, huile d’olive (pas trop !), une botte de ciboulette et une botte d’estragon ciselés, un filet de jus de citron bio et un peu de son zeste, quelques copeaux de tomates séchées
- Pour la salade : roquette, cressonnette, citronnelle ou mélisse, cerfeuil, choix de jeunes pousses et graines germées

Une fois mariné, salé et poivré, le filet de bœuf peut être dressé au milieu de l’assiette, entouré de la salade et des crudités. Egouttez la viande avant de la consommer, pour limiter l’apport lipidique.