3 idées d’apéros "sains"

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

L’apéro ? Un must ! Mais comment éviter les chips, biscuits salés et autres cacahuètes grillées ? Voici nos idées santé et minceur !

Guacamole à la coriandre fraîche

- 1 avocat écrasé à la fourchette
- Le jus d’un citron (ou un peu moins, selon le goût)
- Un filet d’huile d’olive
- 1 échalote ou oignons verts hachés
- Un bouquet de coriandre haché
- Un peu de zeste de citron (bio, impérativement, pour éviter les pesticides contenus dans la peau)
- Fleur de sel

Bien mélanger, voire mixer si vous le souhaitez. A consommer avec des bâtonnets de carotte, fenouil ou tout autre légume cru, servis en dips.

Sauce au tournesol germé

- 2 tasses de graines de tournesol germées (trempées quelques heures dans de l’eau, puis rincées)
- Le jus d’un citron
- 1 gousse d’ail
- Au choix : 1 poignée d’oseille, persil, roquette, cresson ou cerfeuil
- Tamari ou fleur de sel
- Huile d’olive
- 1 filet d’eau pure, facultatif

Mixer le tout et verser dans un bol. Mélanger avec de la ciboulette, du thym, du romarin, du persil ou de la sauge hachés. Servir avec des crudités.

Crème de lentilles

- 1 tasse de lentilles germées
- 3 tomates séchées
- Le jus d’un citron
- 1 cuiller à soupe de crème d’amandes (Jean Hervé, par exemple, vendu en magasin bio)
- Un peu d’ail
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 pincée de cumin en poudre
- Fleur de sel ou tamari, selon le goût

Mixer le tout et servir avec des crudités.

Le saviez-vous ?

Le tournesol est un oléagineux très nourrissant, riche en fer, zinc, phosphore, potassium, acides gras polyinsaturés, vitamines B6 et B12. C’est un des rares végétaux à contenir de la vitamine D et des protéines complètes. Attention à n’utiliser que les graines de l’année, sans trace brune, car les acides gras polyinsaturés rancis sont pourvoyeurs de radicaux libres toxiques.

P.-S.

- Les cinq piliers de l’Alimentation Vive, P.Grégoire et D.de Brouwer, Editions Soliflor, Bruxelles 2008