Les 50+ se sentent 10 ans plus jeunes

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Plus on vieillit, plus on se sent jeune ? C’est, en quelque sorte ce que conclut l’étude menée par Enéo auprès de 1542 Wallons et Bruxellois de 50 ans ou plus.

Plus on vieillit, plus on se sent jeune ? C’est, en quelque sorte ce que conclut l’étude menée par Enéo (mouvement social des aînés) auprès de 1542 Wallons et Bruxellois de 50 ans ou plus.

Il découle de cette étude qu’entre l’âge biologique, l’âge ressenti, l’âge souhaité et l’âge perçu… il y a un monde ! Plus précisément, il semblerait que le fossé entre l’âge ressenti (« Quel âge avez-vous l’impression d’avoir ? ») et l’âge biologique (« Quel âge avez-vous ? ») se creuse au fil des ans.

Ainsi, les personnes de 50 à 65 ans ont l’impression d’avoir 8 ans de moins que leur âge réel, tandis que le fossé atteint 9 ans pour les 65-74 ans et 12 ans pour les 75 ans et plus.

L’étude s’est également penchée sur la façon dont sont perçus les 50+ par eux-mêmes et le reste du monde. Les 50+ estiment ainsi que la manière dont ils sont vus par leur propre catégorie d’âge est assez positive. Par contre, alors que 40 % d’entre eux estiment être mal perçus par le monde politique ainsi que par les adolescents, ils sont à peine 20 % à estimer être mal perçus par les enfants.