Portugal : le paradis fiscal des retraités ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Le Portugal serait-il le paradis des retraités, avec ses conditions fiscales attrayantes, son climat doux et ses paysages variés ?

Conditions fiscales et niveau de vie

Depuis le début de l’année 2013, il vous suffit de résider dans le pays au moins 183 jours par an (et ne pas y avoir habité au cours des cinq dernières années) pour être qualifié de « résident non-habituel ». Résultat : vous recevez votre pension sans payer d’impôts !

En ce qui concerne le pouvoir d’achat, tout dépend bien entendu de la localisation, mais globalement, le niveau de vie des Portugais est inférieur au niveau de vie des Belges (salaire minimum avoisine les 400 euros).

Climat et paysages

Le climat portugais est globalement doux et très ensoleillé (température annuelle autour de 15 degrés dans le nord et 18 degrés dans le sud). Par ailleurs, si l’exposition à l’Atlantique apporte des pluies en hiver dans certaines régions, elle garantit également un agréable vent en été...

La diversité des paysages ravira tant les amateurs d’eaux turquoise et de sable fin (en Algarve) que de vignes (vallée du Douro) ou encore de plaines...

Calme et gentillesse

La population vous accueillera avec une gentillesse sans égal et il vous sera aisé de faire des rencontres malgré la différence de langue. A ce sujet, ile est à noter que nombre de Portugais parlent français.