Vieillir = grossir ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Avec l’âge, les kilos superflus s’accumulent bien souvent... Quel est le responsable de cette prise de poids ? Et comment l’éviter ?

Outre les éventuels changements de mode de vie, on pointe du doigt deux responsables : la testostérone et l’hormone de croissance, respectivement à l’origine de la prise de muscle et de la perte de graisse.

Après un pic de production entre 20 et 25 ans, ces hormones sont de moins en moins produites, pour connaître une baisse « choc » lors de la ménopause. Conséquence : moins de muscle, donc moins d’énergie consommée au repos, et donc plus de kilos pris.

Mais si le changement hormonal est inéluctable, la prise de poids ne l’est pas ! En effet, pour éviter de prendre du poids, une alimentation équilibrée combinée à la pratique régulière d’une activité physique est très efficace !

Il ne s’agit pas ici de se « prendre du muscle » mais plutôt de maintenir la musculature existante. Les exercices vous permettront de conserver votre poids, mais vous aideront également à parer à vos éventuels problèmes d’articulation ou de maintien.