Le froid, bon pour la santé

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Le froid s’installe sur la Belgique cette semaine, et vous n’aimez pas l’hiver... Sachez que le froid, c’est bon pour la santé ! En voici la preuve par 7 !

Virus en hibernation

Contrairement à ce que l’on entend souvent, le froid ne tue pas les microbes. Par contre, il en en limite la multiplication. En effet, lorsque le mercure descend en-dessous de 10 degrés, leur cycle de reproduction est ralenti…

Les microbes entrent alors en hibernation et ne se réveillent que lorsqu’ils se retrouvent ans un environnement plus chaud (le corps humain, par exemple).

Problèmes circulatoires

La circulation sanguine est boostée par les basses températures.

Mal de tête

Le froid peut également aider les personnes qui souffrent de maux de tête, voire de migraines. L’explication : le froid tend à endormir les nerfs sensibles à l’origine du mal.

Bonne mine

Avec le froid, fini le visage tendu et le teint brouillé. Le froid resserre les pores de la peau, la raffermit sensiblement, et lui donne plus d’éclat. Il faut néanmoins protéger les parties découvertes - mains, visage et lèvres - avec une crème hydratante.

Kilos superflus

C’est scientifique : on brûle plus de calories lorsqu’il fait froid. Alors, place aux balades dans la neige !

Douleurs musculaires

Les douleurs musculaires et articulaires se voient réduites par l’effet anti-inflammatoire et analgésique du froid.

Moral au beau fixe

C’est bien connu, le froid associé à la lumière booste le moral. Quand la luminosité est à son comble, elle a un effet antidépresseur sur trois hormones régulatrices de l’humeur (la mélatonine, la sérotonine et la dopamine). En outre, grâce à la stimulation des endorphines, le froid a sur le mental un effet euphorisant.

Pour finir, testez comme les courageux Finlandais un bain d’eau glacée... Rien de tel pour diminuer anxiété, fatigue et grosse déprime.